Blois : une exposition pour fêter les 50 ans du magazine Pif Gadget

Blois accueille une exposition consacrée à la revue Pif Gadget pour fêter ses 50 ans. / © IP3/MAXPPP
Blois accueille une exposition consacrée à la revue Pif Gadget pour fêter ses 50 ans. / © IP3/MAXPPP

Le célèbre journal Pif Gadget a cinquante ans. Une expo lui rend hommage à la Maison de la magie de Blois jusqu'au mois de novembre 2019. Collectionneurs et visiteurs s’expriment dans "C’est vous qui le dites".

Par F. Texier avec NR

Cinquante ans, c'est le bel âge. C’est en février 1969 que la revue "Pif Gadget" voit le jour. Un journal pour enfants vendu avec un petit objet (le fameux gadget) qui a passionné des générations de lecteurs. Vous souvenez-vous des pois sauteurs ou des Pifies ? Comme se rappelle l'un des passionnés : "dès qu'on achetait le nouveau numéro, on allait tout de suite voir quel serait le gadget offert la semaine d'après".

Pif Gadget proposait également des récits complets, ce qui était novateur pour l’époque, la plupart des autres revues de bandes dessinées offrant toujours des histoires à suivre.

La publication a été un véritable phénomène de presse majeur dans les années 70-80. Après une interruption de 1993 à 2004, Pif est apparu à nouveau sous forme de mensuel jusqu’en novembre 2008, puis sous forme de hors-série en juin 2015.
 

Pif s'expose à Blois

Au programme de cette exposition installée dans la Maison de la magie Robert Houdin de Blois : des tours de magie illustrés, les revues et leur gadget, quelques journaux toujours dans leur emballage d’époque, des dessins originaux, la magie de Pif en vidéo.
 
Une exposition à découvrir jusqu’au 22 septembre à la Maison de la magie à Blois. Puis du 19 octobre au 3 novembre 2019 pendant les vacances de la Toussaint.
 

Pif Gadget dans "C'est vous qui le dites" 

Jean Luc Muller, un spécialiste de Pif à l’origine de cette exposition, nous fait partager sa passion. Vincent, un collectionneur, s’exprime également tout comme Stéphanie ou bien encore Véronique, deux touristes, qui nous racontent leurs souvenirs avec le chien Pif. 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus