Blois : rencontre avec un jeune prodige de la peinture

Retenez bien ce prénom : Merlin. L'artiste peintre blésois a tout juste 20 ans et une touche artistique très personnelle. Sa spécialité : les animaux mais il s'essaie à plein d'autres modèles. Pendant les Journées européennes des métiers d'art, il est à O'Zénith à Blois avec Sélestino Roxo. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un portable dans une main, un pinceau dans l'autre. Merlin Riand appartient à la génération d'artiste 2.0.  "En fait, j'aime partir d'une photo pour la réinterpréter". Au moment où nous le rencontrons dans le café O'Zénith à Blois, il est en train de dessiner un chimpanzé. L'air de rien en 5 minutes, l'animal prend vie sur la toile. " C'est intéressant de faire ressortir sur la toile ce qu'on ne voit pas a priori sur la photo"

Chimpanzé peint en quelques minutes sous nos yeux par Merlin Riand © Marine Rondonnier -France 3 CVDL


Fils d'un moniteur équestre, il aime peindre le mouvement

Merlin Riand a grandi avec les chevaux à côté de Blois. C'est d'aillleurs un de ses thèmes de prédilection. Son père était moniteur équestre. "J'ai commencé à dessiner en regardant les chevaux. Puis j'ai pris quelques cours vers 7 ans sur les différentes techniques. Ensuite, je crois que j'ai appris seul en essayant des choses.
Merlin Riand a grandi avec les chevaux ce qui en fait son thème de prédilection © Marine Rondonnier -France 3 CVDL

Aquarelle, fusain, croquis : Merlin Riand s'essaie à la peinture d'autres animaux mais aussi à des portraits et des natures mortes. " Tant que je prends plaisir à dessiner, ça me va. Si en plus le résultat est bon, c'est encore mieux".

Le dessin essentiel dans sa vie

A 20 ans, Merlin ne se voit pas faire autre chose que dessiner dans la vie. Il est d'ailleurs en première année aux Beaux arts d'Angers. " Si on m'enlève le dessin, c'est comme me priver de nourriture. C'est mon moyen d'expression. Je crois que je suis complètement addict." 
 
Merlin Riand et Sélestino Roxo exposent à O'Zenith tout le week-end. © Marine Rondonnier - France 3 CVDL

A côté de Merlin, Sélestino Roxo commence une gravure sur plexiglas. " Je suis certain que c'est un artiste qui gagnera sa vie. Il ne faut pas qu'il lâche. Il a une touche personnellle, un truc loin des standards. Il y arrivera j'en suis sûr. J'aurais aimé que quelqu'un me dise ça à son âge. Cela m'aurait évité de perdre du temps en travaillant dans le bâtiment avant de reprendre ma vraie passion pour laquelle je suis né : la création." 

Sélestino Roxo et Merlin Riand sont à O'Zénith à Blois le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2019 de 11 h à 19 h dans le cadre des JEMA 2019.
Reportage de Marine Rondonnier, Stephano Larusso et Marion Dubois : 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder