Idée sortie : Visite familiale costumée au château de Blois

 Pendant les vacances scolaires, le château de Blois propose des visites familiales costumées deux fois par jour. L'occasion pour les enfants de plus de 6 ans  de découvrir la vie quotidienne à l'époque de la Renaissance en entrant dans la peau des Français du 16ème siècle. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les châteaux de la région rivalisent d'imagination pour attirer les touristes en hiver. Jusqu'au 6 janvier, les enfants peuvent venir avec leur famille visiter le château royal de Blois de manière originale. C'est la visite "A toi la vie de château"

Dans la peau des nobles du XVIème siècle

La visite commence par le choix d'un costume d'époque. "Ce sont des costumes pour enfants style Renaissance ou XIXème siècle, date de de la rénovation du château, réalisée par la costumière qui a créé les tenues actuellement exposés au château" explique Catherine, guide conférencière, chargée de ces visites familiales.
Pourpoint et chausse pour les garçons, corsage, jupe longue ou robe Renaissance pour les filles, fraise autour du col. Chacun choisit sa tenue pour entrer dans l'Histoire du XVIème siècle. 
Soazic est venue avec sa fille Lison, son neveu Augustin et ses deux nièces, Blandine et Éloïse. Elle trouve ce concept formidable. "Une visite classique, c'est compliqué en terme d'attention et d'écoute. Là ça permet de capter leur attention et qu'ils participent réellement à la visite." 
 
Lison, Blandine, Augustin et Éloïse ont participé à la visite familiale costumée en tenue Renaissance. © Marine Rondonnier- France 3 CVDL

1h15 de visite et les enfants restent attentifs

Catherine, la guide conférencière chargée des visites familiales costumées a le don pour capter l'attention des petits. De son sac, elle sort des objets, des photos et même de la musique pour illustrer ses propos sur la vie quotidienne des nobles au XVIème siècle.
"Pendant la Renaissance, les nobles aimaient manger des asperges mais aussi des artichauts. Catherine de Médicis qui a vécu au château de Blois adorait les artichauts. Peut-être parce qu'ils viennent d'Italie comme elle. " 

Les enfants, groupés autour d'elle, ne rate pas une miette des anecdotes sur les habitudes culinaires, les loisirs de l'époque, le style vestimentaire. En 1h15, les apprentis historiens ont appris beaucoup de choses sur la Renaissance sans s'en rendre compte.
"C'est super. Ils sont vraiment motivés. On n'a pas besoin de les traîner. Ils sont à fond", nous confie Régine, venue de Dunkerque pour une semaine dans le Loir-et-Cher avec ses cinq petits enfants.  

Reportage de Marine Rondonnier, Sanaa Hasnaoui et Eve Manier : 
 
"A toi la vie de château" en pratique :
  • Deux visites par jour : 10h30 et 14h30 jusqu'au 6 janvier
  • A partir de 6 ans
  •  Durée : 1h15
  • Sans supplément sur le droit d’entrée pour les enfants / + 3 € pour les adultes
  • Pas de visite le 25 Décembre et 1er Janvier.
  • Renseignements et réservation : 02 54 90 33 32
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder