Jack Lang sur Elizabeth II : "J'ai un souvenir ému pour cette reine qui symbolisait l'amitié pour la France"

Jack Lang, l'ancien maire de Blois et ministre de la Culture était l'invité du JT de France 3 Centre-Val de Loire ce vendredi 9 septembre. Au lendemain de la mort de la reine d'Angleterre, il se souvient avec émotion de leur rencontre à Blois le 11 juin 1992.

"J'ai eu ce bonheur d'accompagner Elizabeth II lors de sa venue à Blois en juin 1992, à la demande du président de la République François Mitterrand", se rappelle, ému, Jack Lang. L'ancien maire de Blois et ministre de la Culture, invité du 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire ce vendredi 9 septembre, se souvient de l'émerveillement qu'il a eu à accueillir chaleureusement la reine d'Angleterre dans sa commune lors d'un voyage officiel. 

Elizabeth II symbolisait l'amitié pour la France. Elle parlait un français admirable et aimait sa culture, ses vins, son art de vivre."

Jack Lang, le président de l'Institut du monde arabe

L'ancien maire de Blois estime que la souveraine du Royaume-Uni entretenait avec François Mitterrand un rapport de complicité intellectuelle. "Ils avaient en commun cette passion de l'histoire. Ils s'étaient régulièrement rencontrés, comme lors de l'inauguration historique du tunnel sous la Manche", raconte Jack Lang. 

"Charles a de grandes qualités"

Elizabeth II, qui s'est éteinte ce 8 septembre à 96 ans, laisse son trône à son fils Charles. "Je crois que ce sera un bon souverain. C'est un homme avec de grandes qualités intellectuelles", estime Jack Lang.

L'actuel président de l'Institut du monde arabe craint néanmoins que Charles III n'ait pas la même retenue que sa mère, au risque de se mêler de la vie politique britannique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité