Gy-en-Sologne : le réseau mobile SFR et Bouygues en panne depuis 10 jours, le maire dénonce un abandon des zones rurales

Publié le
Écrit par Marine Rondonnier
L'antenne-relais de Gy-en-Sologne gérée par SFR au bord de l'A85 est en panne depuis le week-end du 21 octobre 2021.
L'antenne-relais de Gy-en-Sologne gérée par SFR au bord de l'A85 est en panne depuis le week-end du 21 octobre 2021. © Mickael Juffroye-DR

L'antenne relais de Gy-en-Sologne ne sera pas réparée avant le 16 novembre. Depuis 10 jours, les habitants de cette petite commune du Loir-et-Cher défilent à la mairie pour signaler une panne du réseau mobile. Le maire, Franck Bailleul, craint pour ses administrés qui se retrouvent isolés.

 

Trois semaines pour réparer une antenne-relais c'est inadmissible. 

Franck Bailleul, maire sans étiquette de Gy-en-Sologne

Depuis la nuit du 21 au 22 octobre 2021, nuit de la tempête Aurore, les habitants de Gy-en-Sologne défilent à la mairie pour signaler une panne de réseau sur SFR et Bouygues.

"Les gens qui viennent me voir sont souvent des personnes âgées qui se retrouvent isolées et dans l'incapacité de joindre leurs proches en cas de problème", s'inquiète Franck Bailleul, le maire de Gy-en-Sologne. 

L'antenne gérée par SFR accueille aussi l'opérateur Bouygues. Le terrain où se trouve l'antenne relais rue du stade appartient à TDF. 

On se sent complètement laissés à l'abandon.

Franck Bailleul, maire sans étiquette de Gy-en-Sologne

L'édile de la petite commune a appelé les opérateurs Bouygues et SFR ainsi que TDF. "La seule réponse que nous avons reçue, c'est qu'il faut attendre jusqu'au 16 novembre pour que l'antenne soit réparée. Attendre trois semaines pour une réparation, c'est inadmissible", s'insurge le maire, en colère. 

Franck Bailleul a aussi contacté l'autorité de régulation des communications électroniques, l'ARCEP le 28 octobre.

" Là aussi, nous n'avons reçu aucune réponse. Nous avons l'impression d'être laissés à l'abandon. Le pire c'est de n'avoir aucune explication comme si c'était normal. Cette situation est inacceptable", conclut le maire de Gy-en-Sologne qui espère qu'une médiatisation pourra faire accélérer les choses. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.