Le château de Chaumont-sur-Loire a accueilli les personnalités les plus importantes et les plus excentriques de la fin du XIXème siècle grâce à l’influence d’une femme : la princesse de Broglie.
S’il pouvait parler, le château de Chaumont-sur-Loire raconterait certainement bien des histoires. Après avoir appartenu à Catherine de Médicis, qui l’a cédé à la maîtresse de son mari Diane de Poitiers, il a accueilli l’une des femmes les plus influentes de la fin du XIXème siècle : la princesse de Broglie. Passionnée d’art, elle a reçu en ses murs les artistes les plus renommés de l’époque, de nombreux souverains, et… un éléphant !
La princesse de Broglie, une femme excentrique
Héritière des raffineries de sucre Say, Marie-Charlotte-Constance Say, devenue par alliance princesse de Broglie, était à l’âge de 17 ans l’une des plus grandes fortunes de France. Tombée amoureuse du château de Chaumont-sur-Loire, elle en est devenue la dernière propriétaire privée.
Malgré son jeune âge, la jeune princesse avait semble-t-il son petit caractère. Amoureuse d’art, elle aimait recevoir à sa table des souverains et artistes du monde entier. Des convives invités à partager avec elle un repas composé de 11 plats, comme exigé quotidiennement à ses cuisiniers. En toute simplicité.
Un éléphant au château de Chaumont-sur-Loire
La plus grande excentricité de la princesse de Broglie a certainement été d’accepter le cadeau du Maharadjah de Kapurthala, désireux de lui offrir…un éléphant. Acheminée par paquebot depuis Marseille puis en train jusqu’à Chaumont, l’éléphante, nommée « Miss Pundgi » est accueillie au château. L’histoire raconte que le cornac qui avait accompagné l’animal durant son trajet est ensuite parti dans les villages alentours. Est-ce la solitude ou les difficultés de s’adapter à la vie de Cour ? Toujours est-il que l’éléphante aurait fini déprimée.
D’une vie fantasque à la ruine
A la mort de son mari, la princesse de Broglie perd sa fortune, l’obligeant à organiser d’immenses ventes aux enchères pour vendre les œuvres d’art qu’elle avait acquises. Après avoir morcelé les terres de Chaumont, elle finit par devoir se séparer du château pour aller vivre entre Venise et son appartement parisien, où elle mourra à l’âge de 86ans. Les œuvres et le mobilier, quant à eux, sont encore aujourd’hui retrouvés lors de ventes dans la région.
Ainsi s’achève l’histoire de la fantasque princesse de Broglie. Le château de Chaumont-sur-Loire, lui, réserve encore bien des surprises, à découvrir dans l’émission Château ! par André Manoukian, dimanche 20 octobre 2024 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire, ou dès maintenant sur la plateforme France.tv