C'est le plus grand événement équestre organisé dans l'hexagone : l'Open de France des clubs. Le championnat de France d'équitation des clubs a lieu pendant 8 jours à Lamotte-Beuvron en Loir-et-Cher. Entre 20 à 25 000 personnes sont attendues sur le site chaque jour.
Toute la famille de l’équitation française est réunie au parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, en Loir-et-Cher, pour participer à l'Open de France.
L'Open de France, ce sont 2 grandes compétitions organisées par la Fédération Française d'Equitation : les championnats de France d’équitation poneys la 2ème semaine de juillet et clubs la 3ème semaine de juillet (du 21 au 29 juillet). Au total 18 jours de compétition pour des cavaliers venus de toute la France. Un club sur trois fait le déplacement. 15 000 cavaliers et 15 000 chevaux et poneys.
Une quinzaine de disciplines
Une quinzaine de disciplines équestres sont au programme pour ces championnats de France clubs : épreuves de saut d’obstacles, dressage, concours complet et aussi "carrousel", une épreuve entre dressage et spectacle équestre…Il y a aussi des disciplines plus pédagogiques comme "l’équifun", un parcours chronométré comprenant différents dispositifs de saut, de maniabilité ou d’adresse et le "Hunter", un parcours d'obstacles avec harmonie et élégance.
Durant cette compétition, il n’y a aucun professionnel ni de médaillé olympique : c'est le tout premier niveau pour ces compétiteurs. Certains deviendront probablement un jour de futurs champions.
Entre 20 et 25 000 personnes attendues chaque jour
Ils sont très nombreux à se retrouver pendant ces 8 jours de championnat : compétiteurs bien sûr mais aussi entraîneurs, supporters, organisateurs, et beaucoup de curieux amoureux des chevaux : entre 20 à 25 000 personnes sont attendues sur le site chaque jour.Le lieu est aussi une vitrine commerciale incontournable pour l'ensemble des entreprises qui gravitent autour du cheval avec de nombreux commerçants spécialistes du monde de l'équitation.
Visite ministérielle
La ministre des sports, Laura Flessel est attendue sur le site lundi prochain. Elle viendra vérifier si lieu peut accueillir les compétitions équestres des jeux olympiques de 2024.Regardez le reportage réalisé au parc équestre fédéral par Alain Heudes et Isabelle Racine.
Intervenants :
Frédéric Bouix, directeur général de la Fédération Française d'Equitation
Jean-Loup Baron, gérant de la société J.L.B