L’appel répété pour "l’union des droites" semble vain. À quelques semaines des législatives, les membres du parti d’Eric Zemmour font toujours cavaliers seuls. Reconquête! va présenter 550 candidats pour ces élections locales. Guillaume Peltier en fera-t-il partie ? Rien n'est moins sûr.
Ils sont plusieurs ténors du parti à paraître frileux pour ces élections législatives, et pour cause, faute d'accord avec le RN, des victoires semblent peu probables. À commencer par Eric Zemmour qui s’interroge encore. L’équipe de l’ancien candidat à la présidentielle avait annoncé qu’elle donnerait, mardi 3 mai, des nouvelles des candidats qu’elle présenterait aux législatives : c’est bien le cas, mais sans donner un seul nom ! Le président du parti d’extrême-droite va-t-il y aller ? "Je suis très tenté, j’hésite encore. Est-ce que je pourrai, en me présentant dans une circonscription, aider mes camarades qui sont sur le pont ? J’avoue que je n’ai pas encore, c’est l’histoire de quelques jours, réglé cette question".
Arrivé quatrième de l’élection présidentielle avec seulement 7 % loin derrière l’autre candidate d’extrême-droite, Marine Le Pen, qui a récolté 41 % au second tour, on peut comprendre son hésitation. Marion Maréchal Le Pen, vice-présidente de Reconquête ! a également fait savoir qu’elle n’irait pas au combat.
Guillaume Peltier, lui aussi vice-président du parti, est pour l’heure, l’unique député sortant de la 2e circonscription du Loir-et Cher. Va-t-il se représenter ? Reçu dans la matinale de LCI ce mercredi, il était sur la défensive face à Elisabeth Martichoux. Balayant l'échec de son parti à la présidentielle, il a encore appelé au "bloc national" pour les prochaines élections, "d'Eric Ciotti, à Nicolas Dupont-Aignan, à Marine Le Pen".
"Reconquête! ne joue pas sa survie ! Nous sommes un jeune parti, créé par Eric Zemmour il y a quelques mois. Nous avons franchi hier la barre des 125 000 adhérents. Nous avons rassemblé 2,5 millions d’électeurs. […] Nous avons beaucoup semé pour moissonner," a affirmé Guillaume Peltier. Pour autant, force est de constater que l'appel du pied est jusqu'ici ignoré par les cadres du Rassemblement national notamment.
Malgré cette déconfiture, la formation politique présentera "271 candidates et 279 candidats qui porteront les couleurs de Reconquête ! partout" lors des législatives des 12 et 19 juin. Le parti d'extrême droite assure avoir reçu 1 426 candidatures qui ont été "étudiées par la commission nationale d'investiture". Mais lui même sera-t-il à nouveau candidat ? Guillaume Peltier botte en touche. "Il faudra des généraux qui aillent au combat sur leurs noms dans leurs circonscriptions et il en faudra d’autres qui dirigeront la campagne nationale. Notre décision est prise, on vous l’annoncera dans quelques jours". "Marion Maréchal n’y va pas, Gilbert Collard a disparu… vous êtes le seul député Reconquête! Allez-vous y aller ?" insiste Elisabeth Martichoux. La moitié des ténors du parti ira assure Guillaume Peltier. Le bureau exécutif de Reconquête ! annoncera qui seront les fameux ténors aux avant-postes des législatives la semaine prochaine a affirmé Guillaume Peltier.