En accord avec Emmanuel Macron et la famille de l'ancien président de la République, les musées d'Orsay et de l'Orangerie porteront bientôt le nom de Valéry Giscard d'Estaing. C'est le quatrième chef d'état de la Vème République honoré pour son action en faveur de la culture et de l'art.
"Le nom du président Valéry Giscard d'Estaing sera ajouté à la dénomination de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie", a annoncé la ministre de la culture Roselyne Bachelot dans un communiqué. L'institution s'appellera donc "établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing".
La décision a été prise "en accord avec le président de la République" et la famille de l'ancien chef de l'Etat, décédé le 2 décembre dernier dans sa propriété d'Authon, petit village du Loir-et-Cher. Ses obsèques s'étaient tenues dans ce même village et dans la plus stricte intimité familiale.
Le communiqué précise par ailleurs que "Valéry Giscard d'Estaing a oeuvré avec détermination et engagement pour la naissance du musée et suivi son développement". En effet, s'il revient à la présidence de Georges Pompidou (1969 - 1974) d'avoir fait classer monument historique la gare d'Orsay pour la transformer en musée, "la décision officielle d'engager les travaux et de dédier ce musée aux arts du XIXème siècle a relevé de l'action déterminante du président Valéry Giscard d'Estaing en 1977".
Quatrième président de la Vème République honoré
L'Assemblée Nationale a adopté cette proposition à l'unanimité le jeudi 25 mars dernier. La ministre de la culture a par ailleurs "salué un homme de culture, passionné par l'art et la littérature du XIXème siècle" et "un geste patrimonial et architectural d'une grande audace mêlant préservation d'un monument historique et sa transformation en musée". Un prochain décret en Conseil d'Etat rendra effectif ce changement de dénomination.
En 2010, le musée de l'Orangerie a été rattaché au musée d'Orsay au sein du même établissement public. L'Orangerie, situé aux Tuileries, accueille notamment le grand ensemble des Nymphéas, legs de Claude Monet.
Après le Musée national d'art moderne qui a été baptisé du nom de Centre Pompidou, la nouvelle Bibliothèque nationale de France dédiée à François Mitterrand et le Musée des arts premiers du Quai Branly auquel a été rajouté le nom de Jacques Chirac, c'est un nouveau président de la Ve République décédé qui se trouve ainsi honoré pour son action en faveur de la culture et de l'art.