Loir-et-Cher : la céramiste Christel Ludovic sculpte les visages

Christel Ludovic est céramiste. Cette créatrice sculpte les visages. Elle vit et travaille à Huisseau-sur-Cosson en Loir-et-Cher. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Christel Ludovic travaille la terre. Elle la sculpte, la modèle encore et encore pour faire naître un visage, une expression. Quand Christel Ludovic a les mains dans la terre, son esprit est totalement happé par ce qu’elle fait. On dirait que plus rien n’existe pour elle... seulement ce qu’elle a entre les mains et ce qu’elle va en faire. Elle dit elle-même que « Quelque chose emmène mes mains, c'est un truc un peu frénétique ».
 

Ses enfants pour modèle

Christel Ludiovic est maman de deux enfants : elle les prend souvent en photo. Ils lui servent ainsi de modèle. Elle s’est ainsi constituée une sorte de base de données de visages souriants ou endormis. Elle est une véritable autodidacte, elle appris en pétrissant la terre. Les photos lui permettent donc d’avoir des points de repère sur les proportions par exemple.
Ses sculptures sont très expressives et ce sont souvent des visages d’enfant. Elle espère toucher, émouvoir, et peut-être mêmue interroger celui ou celle qui regarde : elle parle même de connexion entre elle et la personne qui se pose en face de sa sculpture et la regarde.

Isabelle Racine et Stéfano Lorusso ont rendu visite à Christel Ludovic. Regardez leur reportage réalisé à Huisseau-sur-Cosson (41)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité