Loir-et-Cher : la céramiste Christel Ludovic sculpte les visages

Sculpture de Christel Ludovic / © Isabelle Racine - France 3 CVDL
Sculpture de Christel Ludovic / © Isabelle Racine - France 3 CVDL

Christel Ludovic est céramiste. Cette créatrice sculpte les visages. Elle vit et travaille à Huisseau-sur-Cosson en Loir-et-Cher. Rencontre.

Par Isabelle Racine

Christel Ludovic travaille la terre. Elle la sculpte, la modèle encore et encore pour faire naître un visage, une expression. Quand Christel Ludovic a les mains dans la terre, son esprit est totalement happé par ce qu’elle fait. On dirait que plus rien n’existe pour elle... seulement ce qu’elle a entre les mains et ce qu’elle va en faire. Elle dit elle-même que « Quelque chose emmène mes mains, c'est un truc un peu frénétique ».
 

Sculptures de Christel Ludovic

Ses enfants pour modèle

Christel Ludiovic est maman de deux enfants : elle les prend souvent en photo. Ils lui servent ainsi de modèle. Elle s’est ainsi constituée une sorte de base de données de visages souriants ou endormis. Elle est une véritable autodidacte, elle appris en pétrissant la terre. Les photos lui permettent donc d’avoir des points de repère sur les proportions par exemple.
Ses sculptures sont très expressives et ce sont souvent des visages d’enfant. Elle espère toucher, émouvoir, et peut-être mêmue interroger celui ou celle qui regarde : elle parle même de connexion entre elle et la personne qui se pose en face de sa sculpture et la regarde.

Isabelle Racine et Stéfano Lorusso ont rendu visite à Christel Ludovic. Regardez leur reportage réalisé à Huisseau-sur-Cosson (41)
Portrait de la céramiste Christel Ludovic
Portrait de la céramiste Christel Ludovic - France 3 CVDL - Isabelle Racine et Stéfano Lorusso

 

Sur le même sujet

Les + Lus