Loir-et-Cher : comment bien vieillir à la maison ?

Le Loir-et-Cher compte 39 700 personnes âgées de 75 ans et plus, un nombre en constante augmentation. C’est un des départements les plus vieillissants de France, comme l’Indre et le Cher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Loir-et-Cher illustre ce que connaîtra la France d’ici 40 ans. Pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics locaux tentent de trouver des solutions. L’objectif : permettre aux personnes âgées de rester autonomes le plus longtemps possible. Car 9 personnes sur 10 préfèrent restent chez elles jusqu’au bout. Seules 8% partent en EHPAD. 
 
Odette, Josiane, Reine et Monique ont plus de 85 ans. Nous les avons rencontrées pour savoir comment elles peuvent rester chez elles en toute sécurité.
 

A 88 ans, Odette s’occupe de son mari de 93 ans

© M. Rondonnier

Odette a 88 ans, toute sa tête et ses jambes. Pas question pour elle de quitter sa maison. Et son mari. Sans le savoir vraiment, elle fait partie des 8 millions d’aidants en France. « Parfois c’est difficile. Il me suit partout même dans la salle de bains. Le plus dur, c’est le soir mais on n’y arrive quand même », sourit Odette qui a épousé son Joseph il y a 66 ans.
Elle veut rester chez eux, dans leur maison, jusqu’au bout.
 

Nous resterons jusqu’à ce qu’on nous rappelle là-haut. C’est tout !

 

Une aide à domicile 6 heures par semaine

Le maintien à domicile de ce couple est possible grâce à l’intervention d’une aide à domicile et d’une aide-soignante. « On les aide à faire le plus difficile. L’idée est de les aider à rester autonomes. Pas question de tout faire à leur place » explique Virginie Pilon, cadre de secteur de l’association Proximité services 41.
 

Prendre en compte la santé des aidants

Pour le Dr Stéphane Brun, gériatre à Vendôme, le maintien à domicile des personnes âgées passera par la présence de ces aides à domicile. « Il faut aider les aidants pour qu’ils ne s’épuisent pas. On commence à prendre conscience qu’il faut absolument les décharger des tâches les plus difficiles pour qu’ils puissent s’occuper de leurs proches le reste du temps et rester en bonne santé ».
 

Un manque de personnel pour l’aide à domicile

Le problème est la difficulté de recruter des aides à domicile. «  C’est un métier méconnu. Pour beaucoup de personnes, elles restent la femme de ménage qui vient aider pour le linge. Or, les aides à domicile font beaucoup plus que ça. Elles parlent beaucoup avec les personnes. Elles sont les yeux et les oreilles des services de prévention. C’est un métier très valorisant, » raconte Virginie Pilon de Proximité services 41.

Mais c’est un métier peu valorisé. L’enjeu du maintien à domicile est de trouver et de coordonner ces petites mains qui s’occupent de nos aînés.

Marine Rondonnier et Sanaa Hasnoui les ont rencontrées au plus près des personnes âgées qui ont fait le choix de rester chez elles dans le Loir-et-Cher.
 

 
 
La famille d’accueil : l’alternative méconnue à la maison de retraite
Pour se sentir moins seul et retrouver une vie de famille, certains choisissent la famille d’accueil.

En Loir-et-Cher, il y a 70 familles d’accueil : 120 places. Le dispositif existe dans les six départements de la région Centre. Comme pour les enfants placés de l’ASE, c’est le conseil départemental qui délivre un agrément.
Qui sont les accueillants ? Souvent des personnes qui travaillaient en ehpad ou en hopital et qui n’étaient pas satisfaites du service rendu aux personnes âgées.
Seule exigence : 1 chambre de 9 m².
Salaire : 2200 euros net pour 2 accueillis + 1000 euros pour nourriture et entretien.

Prix pour la personne âgée : 1800 euros – 600 euros d’APA soit 1200 euros par mois, c’est moins cher que l’Ehpad (1800 euros)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder