Le département du Loir-et-Cher a mis en place une plateforme web, "Job 41", pour mettre en relation des entreprises locales qui recrutent avec des personnes allocataires du RSA. Ce dispositif est une première en France.
C'est une plateforme internet de recherche d’emploi inédite en France : Job 41. Elle permet de géolocaliser et de mettre en relation des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et des entreprises qui cherchent du personnel. Cette initiative a été lancée par le département du Loir-et-Cher, qui par ce moyen, espère remettre les allocataires du RSA sur le chemin de l’emploi pour aussi faire des économies à échelle départementale.
La géolocalisation
Selon le Conseil Départemental du Loir-et-Cher, "beaucoup de Loir-et-Chériens, recherchent un emploi sans en trouver, alors que de nombreuses entreprises locales peinent à recruter." C'est pourquoi Job 41 utilise la géolocalisation en permettant de croiser les offres d’emploi publiées par les entreprises locales et les profils des allocataires du RSA, volontairement inscrits sur la plateforme.Le lancement de ce site internet a été décidé en novembre 2016 au sein d'un Plan d'Actions Loir&Cher 2021.