L’été est toujours une saison critique pour les refuges animaliers qui voient arriver chiens et chats abandonnés en masse à l’approche des vacances. Les abandons d’animaux adoptés pendant le confinement, viennent augmenter la population de refuges presque complets à la mi-juillet.
Au refuge animalier de Sassay dans le Loir-et-Cher la présidente, bénévole du refuge ne cache pas sa colère et son inquiétude. Depuis la semaine du 14 juillet, où de nombreuses personnes sont parties en vacances, la hausse des abandons s’est accentuée.
Aux « abandons de vacances » en période estivale, s’ajoutent les personnes malades du Covid, qui ont dû être hospitalisées, partir en maison de retraite et laisser leurs animaux. S’ajoute aussi une autre catégorie :
On commence à être complètement blindé de chiens, des abandons volontaires car les gens les ont pris pour leur tenir compagnie pendant les confinements et ne veulent plus les garder car on n’est plus confiné.
« Fin 2020 on était à 300 abandons de chiens et 200 chats et à la fin juin 2021 on est à près de 250 chiens, moins de chats mais beaucoup de chatons, on arrivera à 200 à la fin juillet ».
?Le sud, son soleil, les vacances⛱️ et son lot d’abandons et d’animaux à l’adoption :
— La SPA France (@SPA_Officiel) July 15, 2021
? Syloane https://t.co/oHY3jtbryo
? Vic https://t.co/5ui3uRLtK6
? Boston https://t.co/qqaRFTaQe1
Ces trois loulous plein d’amour attendent une famille pour la vie !#JamaisSansEux pic.twitter.com/qcMpuLliaw
Pour éviter que des adoptions se terminent par des abandons, Elisabeth Chanal a mis en place un questionnaire depuis le confinement de l’an dernier qui cible l’adoptant et le chien qui peut lui correspondre. Visites de pré-adoption, d’adoption, de post-adoption, elle propose aussi gratuitement conseils et formations sur l’éducation du chien avec le club canin de Romorantin pour les animaux adoptés au refuge.
On connait bien les chiens et aussi les gens, malheureusement. On sait que des gens peuvent prendre un chien sur un coup de tête et ne pas avoir les capacités d’éducation et les activités nécessaires aux besoins physiologiques du chien.
Tout est fait pour que l’adoption se passe pour le mieux et les seules excuses qu’Elisabeth reconnait à l’abandon d’un compagnon à 4 pattes, sont le départ des gens en maison de retraite, les soucis médicaux qui empêchent la personne de prendre soin de son animal.
« La personne qui abandonne son chien parce qu’il l’a pris chiot, qui vit en appartement et que le chien fait maintenant 40 kg et a besoin de 3heures d’exercice, n’a pas d’excuses et les éleveurs qui laissent les malinois à des gens qui n’ont aucune activité, n’ont pas d’excuse non plus »
Malgré ces abandons, les adoptions continuent et à ce jour le refuge de Sassay compte près de 120 chiens et presque autant de chats et chatons.
Des adoptions qu’Elisabeth Chanal surveille de très près pour éviter les désillusions côté adoptant et le traumatisme du retour au chenil côté animal.
Pour rappel, l’abandon d’un animal domestique est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.
Reportage de Garo Kervokian et Guillaume Soudat :