Maltraitance animale : un élevage du Loir-et-Cher placé sous surveillance

Un élevage de six chevaux situé à Nouan-le-Fuzelier vient d'être placé sous surveillance pour un mois. Le refuge animalier de Sologne avait porté plainte le 8 juillet pour mauvais traitements après la découverte d’animaux couverts de gale évoluant dans leurs excréments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit élevage de Nouan-le-Fuzelier ne fermera pas ses portes comme le souhaitaient les associations de protection des animaux.
« Les gendarmes vont faire des visites régulières jusqu’au 10 août. Le propriétaire de l’élevage dispose d’un délai d’un mois pour mettre en conformité les conditions dans lesquelles il exerce son activité. » annonce le procureur de la République de Blois Frédéric Chevallier. 
 
Le 8 juillet, le Refuge animalier de Sologne avait porté plainte contre l’éleveur, photos à l’appui, à la gendarmerie de Salbris . Un peu plus tôt, dans la matinée, l’association de protection animale avait découvert les six chevaux dans un état pitoyable. « Il n y’ avait pas d’eau, pas de foin. Les chevaux se trouvaient dans un état cadavérique » explique Isabelle Candat.  « Il y a des poulinières avec des poulains. Dans l’état où elles se trouvent, elles ne sont pas en état d’allaiter ».
Un vétérinaire, diligenté par la gendarmerie, avait confirmé les mauvais traitements.  

L’association aurait souhaité placer les animaux à la Fondation Brigitte Bardot qui s'était proposée de les accueillir. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder