Mini Yuan Zi a trois mois, son baptême est prévu en décembre en présence de Brigitte Macron

Le 5 août 2017, au lendemain de la naissance du premier bébé panda sur le sol français, Brigitte Macron avait accepté d'en devenir la marraine. / © (Image Brigitte Macron) Max PPP Franck Dubray et (Image Mini Yuan Zi) Zoo de Beauval
Le 5 août 2017, au lendemain de la naissance du premier bébé panda sur le sol français, Brigitte Macron avait accepté d'en devenir la marraine. / © (Image Brigitte Macron) Max PPP Franck Dubray et (Image Mini Yuan Zi) Zoo de Beauval

Déjà 3 mois pour Mini Yuan Zi ! Le bébé panda poursuit sa croissance. L'épouse du président de la République, Brigitte Macron, qui a accepté de devenir sa marraine, sera présente début décembre pour le baptême.

Par Fabienne Marcel

Il est né le 4 août 2017.  Bébé Yuan Zi a 3 mois ce samedi. Il a pris 17 cm et 2 kilos, depuis le dernier bilan effectué il y a 1 mois. Il mesure à ce jour 65 cm et pèse 5.524 kilos. Une très belle croissance depuis sa naissance, il ne pesait alors que 142 grammes !
 

Depuis, quelques jours, le bébé panda révèle également quelques dents ! "Nous pouvons les apercevoir lorsqu'il baille ou quand il décide de communiquer avec sa maman " nous explique le zoo. 

Au fur et à mesure des semaines, notre bébé panda prend de plus en plus d’assurance : après avoir passé « haut la main » l’épreuve du retournement, le petit arrive désormais à se redresser.

Il maintient de mieux en mieux sa tête et commence à effectuer des mouvements de poussée avec ses pattes postérieures. Il ne devrait plus tarder à ramper. Selon Sophie H., éthologue spécialisée dans l’étude du comportement des pandas au ZooParc de Beauval :

Mini Yuan Zi se démarque des autres bébés pandas du même âge par son poil si particulier : un poil frisotté, tirant plus sur le gris que sur le noir. Mais He Ping et Duan Dong Qing, nos soigneuses chinoises, ne sont pas inquiètent : son papa, Yuan Zi, avait le même pelage à son âge !

Ce contenu n'est plus disponible

A quand la cérémonie du nom ?

C'est la tradition. Le choix du prénom reviendra à la Brigitte Macron et Peng Liyuan, la première dame chinoise. Les deux pandas sont en effet un prêt de la Chine à la France. Et dans ce cas, le choix du prénom se fait avec la première dame (ou le premier homme) du pays d'accueil des animaux chinois. Si le panda était né en Chine, le choix du prénom aurait été choisi par la première dame chinoise uniquement.

La cérémonie pour nommer officiellement Mini Yuan Zi devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, au ZooParc. Aucune date officielle n’est encore annoncée. Mais selon le cabinet de Brigitte Macron, les discussions vont bon train entre l'ambassade de Chine, le Zoo Parc et l'Elysée pour s'arrêter sur une date précise. La cérémonie devrait avoir lieu en décembre. 

Ce contenu n'est plus disponible

On s'échange un SMS par semaine, je lui envoie des photos.

Selon le responsable du Zoo Parc de Beauval, Rodolphe Delord, qui s'est confié à nos confrères du Parisien, Brigitte Macron prend très à coeur son rôle de marraine du bébé panda. 

Ce contenu n'est plus disponible




 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le retour des ceintures amérindiennes

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne