• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Montoire-sur-le-Loir (41) : c'est parti pour la 46ème édition de danses du monde !

L'ensemble Flor Ribeirinho du Brésil, 4 fois champion du monde de danse latine. / © Marine Rondonnier-F3CVDL
L'ensemble Flor Ribeirinho du Brésil, 4 fois champion du monde de danse latine. / © Marine Rondonnier-F3CVDL

10 pays aux cultures très différentes vont se produire sur la scène de Montoire-sur-le-Loir jusqu'au 15 août. Cette 46ème édition accueille 300 danseurs et chanteurs. Parmi eux, des jeunes talents de la Palestine et de la République des Komis, qui viennent rarement en France. Reportage. 

Par Marine Rondonnier

Nous avons eu beaucoup de difficultés pour venir en France. Un danseur a été arrêté à un checkpoint et et deux instruments sur six ne sont pas passés. Mais je suis ravi d'être ici. La danse nous permet de transmettre notre message : soyez heureux!
 

Hassan a 22 ans. Ce jeune Palestinien appartient à l'ensemble Joudour du centre culture de Doha près de Bethléem. Dans sa troupe, sur 20 jeunes, seuls deux n'ont pas été emprisonnés dans les prisons israéliennes. La danse leur permet de garder l'espoir sous l'occupation.

 


 
Le festival international de danses folkloriques est plus qu'un rendez-vous artistique. Pendant une semaine, les peuples dansent et les frontières tombent. Népal, Costa Rica, Chine, Brésil... 10 pays ont été invités cette année.

Parmi eux, les jeunes de la République des Komis, pays aussi grand que la France qui compte 800 000 habitants. Situé en bordure du cercle polaire arctique, il y fait jusqu'à -35°C. "La danse et le chant nous aident à résister pendant les périodes difficiles de grand froid. Nos danses traditionnelles montrent l'âme du peuple Komis, son caractère, ses sentiments et son amour pour sa terre natale", nous explique Irina Jdanovitch, vice-directrice au collège de la culture de la République des Komis 
" Je suis ravie d'être ici. C'est la première fois que je viens en France. J'ai pu me faire des amis de pays différents. C'est vraiment une chance", confie Véra, étudiante en 2ème année au collège de la culture qui compte bien devenir professeur de danse dans son pays. 

 

Quelques danseuses de l'ensemble de chants et de danses Pelys Molyas de la République de Komis / © Sanaa Hasnaoui-F3CVDL
Quelques danseuses de l'ensemble de chants et de danses Pelys Molyas de la République de Komis / © Sanaa Hasnaoui-F3CVDL

Après un défilé dans les rues de Montoire-sur-le-Loir, les danseurs et chanteurs des différents pays se sont produits sur la scène du grand chapiteau. 

Un avant-goût dans ce reportage diffusé sur France 3 Centre. 

Rendez-vous jusqu'à dimanche soir dans les pages été de France 3 Centre: 
à 12h et 19 h pour voir plus de spectacles, les ateliers festijeunes et toutes les animations du festival. 
 

Festival de Montoire : guide pratique

Quand ? Du 9 au 15 août 2018
Quels groupes ? Costa Rica, Pérou, Colombie, Chine, République des Komis, Palestine, Népal, Tchéquie, Pérou, Kirghizistan. 
Tarifs: de 11 à 27 euros la soirée
Réservations : 02 54 85 35 16
 festival.montoire@orange.fr
Toute la programmation ICI

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus