Portrait. Amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères... Michaël Rolin les connait par cœur

Connaissez-vous la pollution lumineuse ? Ce sont les effets néfastes que produisent les éclairages sur la faune et la flore. Une étude menée par Michaël a permis certains aménagements, notamment celle d’une trame noire pour protéger la biodiversité nocturne.

Michaël Rolin est chargé d’études faune au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) qui assure depuis 1972 des missions d’études, de suivis écologiques et de conseils en environnement. Ce comité est notamment spécialisé dans l’expertise et la gestion des milieux naturels, mais aussi dans l’éducation, la communication et la sensibilisation à l’environnement. Son portrait et ses travaux sont disponibles sur france.tv !

Au sein de la CDPNE, Michaël réalise les inventaires et des suivis faunistiques des amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères terrestres, chiroptères, odonates, rhopalocères (papillons de jours) et orthoptères (criquets et sauterelles).

Des programmes de protection et de suivis

Actuellement, il coordonne quatre programmes de protection et de suivis de la faune sur le département du Loir-et-Cher, en plus des inventaires faunistiques.

Les programmes sont les suivants :

  • Le Programme "Grenouille Taureau"

Il consiste à protéger les amphibiens autochtones via l’éradication de cette espèce exotique envahissante. En effet, la grenouille Taureau a été découverte en 2002 en Sologne et l’état de la population en 2002 s’étendait sur plus de 120 étangs et trois communes. Michaël et ses équipes ont donc mis en place des actions de repérage et d’éradication comme : la recherche de la zone de ponte et de l’ADN, le prélèvement d’individus de nuit, la vidange et pêche d’étangs, la restauration de berges, la mise en norme de bonde d’étangs, l’action acoustique, la mise en place de barrières de piégeage et bien sûr une communication et sensibilisation sur l’espèce.

Et tout ce travail commence à être récompensé :

À ce jour, l’éradication de cette espèce en Sologne est très proche. Les résultats du programme de 2022 montrent la présence de cette espèce, après 20 ans d’actions, sur une seule commune et sur quatre étangs.

Michaël

  • Le programme "busards"

Il protège et suit les trois espèces de busards (busard cendré, busard Saint-Martin et busard des roseaux) au sein de la zone de protection spéciale "Petite Beauce" du réseau Natura 2000 sur 55 000 hectares, 48 communes et trois communautés de communes. D’ailleurs, cette zone est reconnue pour l’intérêt faunistique européen.

  • Le programme "Sauve-Chiro"

Portant sur la connaissance, la protection et la sensibilisation des chauves-souris sur le département du Loir-et-Cher.

  • Le programme "Objectif Mares"

Pour la connaissance des espèces au sein des mares et la création d’aménagements en faveur de cette biodiversité.

Un métier passion

Michaël exerce un métier passion. Il a d’ailleurs entamé ses premiers inventaires à l’âge de 10 ans et orienté ses études sur la protection de l’environnement en réalisant un BTS gestion et protection de la nature avec l’option gestion des espaces naturels.

Sa plus grande fierté est avant tout d’avoir un métier passion et d’œuvrer à la protection de la biodiversité, de sensibiliser des personnes à cette richesse faunistique et d’ailleurs, pour ce papa, c'est aussi un moyen de transmettre cette passion et cet intérêt de préserver notre belle biodiversité : "Je suis fier de voir mes filles, m’accompagner, jumelles à la main et bottes aux pieds, à découvrir la faune et à s’émerveiller devant cette richesse…"

Les équipes de la CDPNE travaillent également sur l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité et les premières observations sont liées principalement à un dérèglement faunistique et floristique.

En effet, sous les lampadaires, la végétation est beaucoup plus avancée. Concernant la faune, les chauves-souris, espèce nocturne, peuvent être dérangées surtout en période estivale. Quand la sortie de gîte est éclairée, elles peuvent alors abandonner leur habitat, surtout pour ces espèces qui utilisent principalement les corridors non éclairés pour se déplacer.

Michaël

Mais rassurez-vous, les premiers effets positifs sont liés aux aménagements des tranches horaires d’éclairage des communes. Les inventaires faunistiques montrent une plus grande diversité d’espèces nocturnes après les aménagements mis en place.

Le plus grand souhait de Michaël serait une prise de conscience de toute personne sur l’intérêt faunistique et floristique présent dans chaque milieu et habitat sur le département. Que le grand public "comprenne l’intérêt de préserver et de protéger les habitats naturels ainsi que les espèces inféodées à ces milieux."

Alors voici ses quelques conseils :

- Le premier conseil est d’admirer la richesse présente sur le département et même au sein de votre jardin.

- De participer aux différentes manifestations que le CDPNE organise pour apprendre et comprendre les gestes qui sauvent notre nature.

- Et enfin, prendre contact auprès de la structure pour répondre à toutes les questions en lien avec la biodiversité.

Mais vous pouvez aussi devenir bénévole au CDPNE pour participer et devenir acteur aux différentes actions et programmes de préservation de la biodiversité de Loir-et-Cher !

► Rendez-vous dimanche à 12h55 dans votre magazine de découverte "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de Loire avec une émission qui nous emmènera aussi à la découverte du Clos Lucé d'Amboise.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité