IMAGES. Matra 530, Matra-Simca Bagheera... Balade dans ce musée aux voitures mythiques

Ce mois-ci, l’émission Renversant vous emmène à Romorantin-Lanthenay. Le rendez-vous culturel et historique incontournable de cette ville : les illustres voitures Matra.

Bien évidemment, Élise Chassaing et Raphäl Yem s’en sont inspirés pour le thème de l’émission et vous invitent à découvrir ou redécouvrir l’histoire de ces voitures qui ont marqué la deuxième moitié du XXᵉ siècle dès à présent sur notre plateforme de replay france.tv

Son plus gros succès : la Renault Espace 

L’entreprise MATRA, acronyme de Mécanique Aviation Traction, est fondée en 1945, mais c’est en 1964 que commence l’histoire prospère de Matra Automobile dans la capitale de Sologne.

Cela débute par le rachat du modèle des Djet, développées par René Bonnet, puis produites par Matra. Il s’agit de la première voiture de série avec un moteur central arrière, à l’image des voitures de compétition. Un mode de conception que l’on retrouve jusqu’à aujourd’hui sur la plupart des voitures très sportives.

Viendront ensuite d’autres modèles mythiques de la marque : les Matra 530, Matra-Simca Bagheera, Matra Rancho ou encore la Matra-Talbot Murena.

Son plus gros succès commercial est celui de la Renault Espace, voiture familiale par excellence au design révolutionnaire. Une voiture multifonction, conçue par Matra et produite dans les usines de Romorantin à partir de 1984 pendant presque vingt ans.

La vitesse ne fait pas peur à Matra

Le nom Matra s’illustre également dans le milieu du sport automobile, avec sa filiale Matra Sport et un palmarès de victoires impressionnant entre 1965 et 1974. L’écurie démarre avec trois victoires consécutives en championnat de France de Formules 3, puis cinq titres consécutifs de champion de France en Formule 2. Matra remporte en 1969 deux titres de championnat du monde en Formule 1, dont celui de constructeur.

À cela s’ajoute, entre autres, trois victoires consécutives aux 24h du Mans, pour accumuler en tout pas moins de cent vingt-quatre victoires, toutes catégories confondues, en moins de dix ans.
Toute cette glorieuse histoire est aujourd’hui présentée au Musée Matra, à Romorantin-Lanthenay. C’est là-bas que sont accueillis Élise, Raphäl et leur talentueuse invitée, à la rencontre des passionnés d’automobiles de la région.

Matra, c’est une part incontournable de l’histoire de Romorantin et de la vie de ses habitants, Renversant s’en est donc bien sûr inspiré. Et cela donne lieu à un concert exclusif et hors du temps, au beau milieu du hangar de la Fabrique Normant, où se trouvait la chaine de fabrication des voitures Matra pendant près de 40 ans. Une émission à ne pas manquer !

► Renversant à Romorantin-Lanthenay, c’est sur France 3 Centre-Val-de-Loire le 22 février, puis à revoir en replay sur France.tv

Avec Charlotte Gemble

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité