La plaque en hommage au capitaine de police tué dans l'exercice de ses fonctions, le 20 avril 2017, a été dégradée lors de la manifestation des gilets jaunes samedi. Cet acte a provoqué une vive émotion côté policier.
"Rien n'aura été respecté" déplorait ce dimanche le syndicat des cadres de la sécurité intérieure. La veille, en marge de l'acte 18 du mouvement des Gilets Jaunes, de nombreux pillages et dégradations ont été commis sur les Champs-Elysées.La plaque à Xavier Jugelé vandalisée
Mais celle qui choque le plus dans les rangs de la police, c'est la dégradation de la plaque érigée en hommage à Xavier Jugelé. Le 20 avril 2017, le capitaine de police, originaire de Romorantin, avait été tué dans l'exercice de ses fonctions, un attentat ensuite revendiqué par l'Etat Islamique.
La plaque a été taguée à la bombe d'un symbole anarchiste, et deux autocollants y ont été aposés. "C'est particulièrement écoeurant", a dénoncé Loïc Le Couplier, secrétaire national adjoint du syndicat Alliance.
Christophe Castaner sur place
Le ministe de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est rendu sur les lieux pour déposer une rose blanche. Il était accompagné du préfet de police Michel Delpuech.
J’ai vu dans les yeux de nos policiers l’indignation et la colère.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 17 mars 2019
Je partage leur émotion et leur dégoût.
Tout sera mis en œuvre pour que ceux qui ont profané la mémoire du capitaine Xavier Jugelé répondent de leurs actes infâmes.
Honte à eux ! Honte à leurs complices ! pic.twitter.com/FTFEetzAlK
De son côté, la famille de Xavier Jugelé relativise l'acte, malgré la douleur. "Ce n’est qu’une plaque, s’ils s’étaient attaqués à sa tombe, là ça serait plus grave. La plaque a été nettoyée dans la foulée" a confié le père du capitaine à la Nouvelle République.
"Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, et surtout depuis les dégradations sur l’Arc de Triomphe, je m’y attendais" a ajouté Michel Jugelé.