Résultats législatives 2022 : Christophe Marion (Ensemble) élu dans la troisième circonscription du Loir-et-Cher

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Gros

Dans la troisième circonscription du Loir-et-Cher, Christophe Marion, candidat de la majorité présidentielle Ensemble a été élu député pour 5 ans, ce dimanche 19 juin, lors du second tours des élections législatives.

Nouveau match de gagné pour Ensemble!, la coalition présidentielle, dans la troisième circonscription du Loir-et-Cher. Pour ce second et ultime tour des élections législatives qui s'est déroulé le 19 juin, Christophe Marion a été élu député avec 55,21 % des voix. Il bat sa rivale du Rassemblement National (RN), Marine Bardet qui fait un score de 44,79 %. Environ 4000 voix d'écart départagent les candidats.

 Lors du premier tour, le 12 juin dernier, Christophe Marion était déjà en tête devant sa concurrente avec 24,54 % des voix contre 24,03 % pour elle. Le député sortant, Pascal Brindeau, adhérent de l'UDI, n'avait pas été reconduit, arrivant en troisième position avec 21,71 % des voix. Une nouvelle victoire territoriale pour la majorité présidentielle face à une circonscription ancrée au centre-droit depuis les années 60. 

Abandon du poste d'élu local 

Vice-président de la communauté d'agglomération, Christophe Marion, le nouveau député de la troisième circonscription du Loir-et-Cher affiche son soutien à La République en marche (LREM) depuis 2016. Il est investi par la coalition de la majorité présidentielle Ensemble, le 7 mai dernier. En vertu de la loi qui régule le cumul des mandats, l'actuel maire de Saint-Ouen (commune située au nord de Vendôme) abandonnera donc son poste pour siéger au conseil municipal, comme il l'avait précédemment annoncé.

La désertification médicale : l'enjeu de taille

Désireux de porter sa voix à l'Assemblée nationale, ses priorités sont axées sur les grands enjeux qui dominent la région Centre, notamment le milieu médical et de sa désertification. Un enjeu de taille pour la circonscription la moins peuplée du Loir-et-Cher. Christophe Marion souhaite, par exemple, développer les infrastructures Maison France services et soutenir le droit de mourir dans la dignité. A la suite du scandale du groupe Orpéa révélé par Victor Castanet, dans son ouvrage Les Fossoyeurs, il affiche dans ses mesures, la modification de la loi pour que les députés puissent visiter les Ehpad à l'improviste. 

Entre sécurité et démocratie participative, d'autres mesures sont également au programme comme la création d'un conseil consultatif de circonscription et le renforcement du financement des brigades de gendarmerie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité