Sport automobile : la mythique Matra MS 670 du musée de Romorantin bientôt vendue aux enchères

Le fils Lagardère laisse partir un monument de la grande époque du père. La somme, elle, n'ira pourtant pas dans sa poche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monument du sport automobile, la Matra MS 670, victorieuse des 24 Heures du Mans en 1972 aux mains d'Henri Pescarolo, sera vendue aux enchères lors du salon Rétromobile, à Paris le 5 février 2021. La vente du célèbre prototype ne doit rien au hasard : son propriétaire, le groupe Lagardère, se dit très endetté. Et la Matra est estimée pour un joli pactole : "entre 4 et 7,5 millions d'euros"
 

La bataille perdue des tribunaux


"Toute la richesse de nos souvenirs de la saga Matra dans le sport automobile ne peut compenser l'obligation pour le groupe Lagardère d'honorer les suites d'une décision de justice défavorable en janvier 2020 dans une affaire de droit social de Matra Automobile, 18 ans après sa fermeture. D'où la mise en vente aux enchères, en toute transparence, de la Matra gagnante des 24 heures du Mans 1972", a justifié le cogérant du groupe Lagardère Thierry Funck-Brentano, dans un communiqué.

"L'affaire de droit social" auquel se réfère Thierry Funck-Brentano, c'est l'indemnisation de 296 anciens salariés de son usine de  Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). En 2003, le groupe avait fermé le site, et licencié du même coup 2500 employés. Leur licenciement a été reconnu "sans
cause réelle et sérieuse"
par les juges de la cour d'appel de Bourges, selon la CGT.

"C'est scandaleux !" : la vente ne fait pas que des heureux 


Depuis sa dernière course en 1973, la mythique voiture, pilotée par Pescarolo et Graham Hill, trônait d'ailleurs au Musée Matra de Romorantin. Et la décision de la sortir de son écrin en fâche plus d'un, à commencer par son pilote historique, Henri Pescarolo.  "C'est scandaleux ! Stupide !, a-t-il réagi au téléphone auprès de l'AFP.  On avait essayé il y a quelques années de faire classer les voitures du Musée car il n'y a pas que celle-là. Il y en a plusieurs qui sont le reflet de la légende "Matra Jean-Luc Lagardère" entre 1965 et 1974. Le groupe a refusé. Arnaud Lagardère détruit tout ce que son père a fait !", a fustigé l'ancien pilote. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information