Ces mots, ce sont ceux du cogérant et contact presse désigné du groupe Lagardère, Thierry Funck-Brentano.
"Une certaine dose de cynisme et de mépris"
Le 19 septembre, la firme annonce la mise en vente de la mythique Matra MS 670, assemblée à Romorantin. La boucle est bouclée : le groupe espère dégager entre 4 et 7 millions d'euros et ainsi payer aux ex-employés de l'usine de Romorantin leurs indemnités. En février, l'entreprise Matra Manufacturing & Services, détenue par Lagardère, a été condamnée après 9 ans de procédure à verser 4,2 millions d'euros à 296 anciens salariés. Pour les ex-Matra, l'annonce de la vente du joyau de leur usine pour assumer le coût d'un licenciement "sans cause réelle et sérieuse" est un coup de poignard. "Il y a tout de même une certaine dose de cynisme et de mépris" glissait à l'époque un ancien de Romorantin.
Plus de 5 millions d'euros mis de côté en 2014
On pourrait y objecter que l'argent, il faut bien le trouver quelque part. Mais depuis, la rédaction de France 3 a reçu, identifié et authentifier un document provenant d'une source anonyme. Il s'agit du procès-verbal d'un conseil de surveillance du groupe, daté du 19 mai 2014, auquel assiste notamment Thierry Funck-Brentano, en qualité de président du conseil.
Ce procès verbal comporte un paragraphe nommé "litige sociaux". "Suite à une décision rendue en 2010 en faveur d'un salarié (...), la CGT locale a intenté une action aux prud'hommes pour contester les licenciements de 2003", peut-on lire, Matra Manufacturing & Services décide visiblement de se préparer à l'éventualité d'une condamnation en Justice. Le compte-rendu annonce qu'une somme de 5.5 millions d'euros a été provisionnée dans cette optique.
"Provisionnée", cela signifie que la somme a été mise de côté. Et surtout, étant donné que dans ce cas de figure, le risque d'une condamnation à des dommages et intérêts est bien réel, cette somme devient déductible d'impôts. Alors que le groupe avait mis de côté 5 millions d'euros déductibles d'impôts en 2014, quelle est la nécessité réelle de la vente de la Matra MS 670 ?
Contacté à plusieurs reprises par France 3 et averti du délai de publication, le groupe Lagardère n'a pas donné suite.