La ministre de l'Environnement était en visite de chantier au château de Chambord, dimanche 19 février. L'occasion de rencontrer, en privé, un mécène américain qui finance en partie les nouveaux jardins à la française.
Chambord va retrouver son jardin à la française. Les visiteurs du domaine pourront l'admirer dès le printemps prochain, une fois le chantier terminé. Les travaux sont financés, en partie, grâce au don exceptionnel de 3,5 millions d'euros de Stephen Schwarzman, un richissime homme d'affaires américain. Il est aussi mécène du Louvre.
Dimanche 19 février, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, était en visite privé. Une réunion de travail en comité restreint notamment avec le mécène américain. "Le site est magique et incite aux dons. C'est très important de développer le mécénat d'ailleurs des entreprises françaises donnent beaucoup à Chambord. Il y a toujours des travaux à faire dans ce lieu d'histoire", a déclaré Ségolène Royal, lors de cette visite de chantier qui intervient un mois avant l'inauguration officielle.
Hollande à Chambord en mars
D'après nos informations, le chef de l'Etat, François Hollande sera présent à l'inauguration des jardins en mars prochain. L'Etat a apporté 2,5 millions d'euros pour ce chantier majeur. Le ministère de l'Environnement financera aussi à hauteur de 800 000 euros l'ouverture de 250 hectares de promenade au public autour du château.
Flavien Texier et Charly Krief étaient sur place