Selles-sur-Cher : un château renaissance illuminé par de gigantesques lumières chinoises

Pour toute la période des fêtes de fin d'années, le château de Selles-sur-Cher s'illumine chaque soir aux couleurs du nouvel an chinois. Des structures lumineuses, géantes et colorées installées dans un château renaissance permettent un échange entre deux cultures.

Le château de Selles sur Cher illuminé par la chine millénaire
Le château de Selles sur Cher illuminé par la chine millénaire © France Télévision Nathanaël Lemaire
Depuis 2012, le château de Selles sur Cher nous a habitués à des échanges culturels avec la Chine. Géré par un couple franco-chinois, le lieu reçoit des événements en lien avec la culture chinoise.
Pour cette période des fêtes de fin d'année, le site touristique a vu en grand.

Sur 5 hectares, 40 structures lumineuses offrent aux visiteurs nocturnes un aperçu du festival de la lanterne qui accompagne le nouvel an chinois.
 
© France Télévision Nathanaël Lemaire

Des créations lumineuses construites en tissus peints sur des structures métalliques et éclairés par 103.000 Led. Cette technologie d'éclairage basse consommation remplace les traditionnelles bougies et offre à la nuit tombée une mise en lumière dans un écrin de vieilles pierres.
 
© France Télévision Nathanael Lemaire

Toute l'originalité de ce choc des cultures, chinoise et Renaissance, réside dans une juxtaposition entre le style du château et l'éxubérance de formes et de couleurs.
Une installation confiée à la société chinoise Tengda, spécialisée dans le prestigieux festival des lanternes.
 
© France télévision Nathanael Lemaire

Un mariage de style voulu et assumé par le gérant, Nicolas Mazzesi : "Un château Renaissance, il est fait pour accueillir des festivités, des spectacles, etc... Les concepteurs chinois n'ont eu qu'à intégrer cette activité à l'intérieur de la topographie du château. On a des cultures qui ont toutes deux des millénaires".


Chaque soir, à la nuit tombée, le château de Selles-sur-Cher offre aux visiteurs une féerie de lumière qui mélangent les cultures en offrant une harmonie difficile à imaginer. Une sortie insolite accompagnée de spectacle vivant avec des acrobates chinois et des stands d'artisanat d'art.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie châteaux de la loire culture patrimoine idées de sorties sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter