Pour toute la période des fêtes de fin d'années, le château de Selles-sur-Cher s'illumine chaque soir aux couleurs du nouvel an chinois. Des structures lumineuses, géantes et colorées installées dans un château renaissance permettent un échange entre deux cultures.
Depuis 2012, le château de Selles sur Cher nous a habitués à des échanges culturels avec la Chine. Géré par un couple franco-chinois, le lieu reçoit des événements en lien avec la culture chinoise.
Pour cette période des fêtes de fin d'année, le site touristique a vu en grand.
Sur 5 hectares, 40 structures lumineuses offrent aux visiteurs nocturnes un aperçu du festival de la lanterne qui accompagne le nouvel an chinois.
Des créations lumineuses construites en tissus peints sur des structures métalliques et éclairés par 103.000 Led. Cette technologie d'éclairage basse consommation remplace les traditionnelles bougies et offre à la nuit tombée une mise en lumière dans un écrin de vieilles pierres.
Toute l'originalité de ce choc des cultures, chinoise et Renaissance, réside dans une juxtaposition entre le style du château et l'éxubérance de formes et de couleurs.
Une installation confiée à la société chinoise Tengda, spécialisée dans le prestigieux festival des lanternes.
Un mariage de style voulu et assumé par le gérant, Nicolas Mazzesi : "Un château Renaissance, il est fait pour accueillir des festivités, des spectacles, etc... Les concepteurs chinois n'ont eu qu'à intégrer cette activité à l'intérieur de la topographie du château. On a des cultures qui ont toutes deux des millénaires".
Chaque soir, à la nuit tombée, le château de Selles-sur-Cher offre aux visiteurs une féerie de lumière qui mélangent les cultures en offrant une harmonie difficile à imaginer. Une sortie insolite accompagnée de spectacle vivant avec des acrobates chinois et des stands d'artisanat d'art.