• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Quand le livre jeunesse arrive sur les marchés du Loir et Cher, c'est la Tintinnambulante

La Tintinnambulante sur le marché bio de Vendôme / © NL
La Tintinnambulante sur le marché bio de Vendôme / © NL

Un nouveau commerce non-sédentaire parcourt les marchés dans le Loir et Cher en vendant exclusivement des livres pour les enfants. Une camionnette aménagée en bibliothèque qui s'installe dans les villages pour vendre ses livres jeunesse.

Par Nathanael Lemaire

Son fourgon aménagé se nomme "La Tintinnabulante", qui vient du verbe tintinnabuler, qui vient du latin tintinnabulum « espèce de crécelle en métal, grelot, clochette ». Marion Maillet, dans cette dénomination exprime sa passion des mots de la langue française, mais aussi sa nostalgie des commerces ambulants qui allaient de village en village en signalant leur présence par un carillon.
Tintinnabulante / © NL
Tintinnabulante / © NL

Aujourd'hui, avec sa passion de la littérature jeunesse, elle a décidé de parcourir à son tour les villages du Vendômois avec sa librairie jeunesse ambulante.

Un projet mûri et préparé depuis un an, dans lequel elle a mis toutes ses économies et qui aboutit aujourd'hui avec un fourgon aménagé avec des rayonnages capables de transporter prés de 600 ouvrages sur les places de marché.
plus de 600 livres enfants sur les routes du Loir et Cher / © NL
plus de 600 livres enfants sur les routes du Loir et Cher / © NL
Au milieu des commerces ambulants, Marion Maillet propose ses conseils pour accompagner la lecture des plus jeunes. Une passion de la littérature jeunesse qu'elle a choisi de partager de façon nomade les mercredis et samedis, en allant de village en village, de marché en marché, en restant autour de Vendôme.

Si, de toute façon, le prix du livre est le même partout (librairie, grandes surfaces, Internet), Marion sait que son goût de l'échange et sa passion de la littérature jeunesse sont communicative. Des atouts qui devraient assurer la viabilité économique de sa librairie sur 4 roues.
Une passion au service de la lecture pour enfant / © NL
Une passion au service de la lecture pour enfant / © NL
 

Reportage vidéo
sur le premier jour de marché de la TINTINNAMBULANTE au marché bio de Vendôme. Interview d'Harmony, jeune cliente, et de la libraire, Marion Maillet 

Vous pouvez retrouver les aventures de la Tintinnambulante sur Facebook et sur Instagram librairie.tintinnambulante

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus