Vendôme : accusé d'agression sexuelle sur mineur, le curé suspendu par le diocèse de Blois

Ce dimanche 13 novembre 2022, le diocèse de Blois a annoncé que, le père Cabarat, soupçonné d'agression sexuelle sur mineur, a été suspendu de ses fonctions le temps d'une enquête menée par l'église.

Le Père Pierre Cabarat, soupçonné d'agression sexuelle sur mineur, a été suspendu de ses fonctions de curé des paroisses de Vendôme par le diocèse de Blois. C'est l'évêque de Blois, Monseigneur Batut qui l'a annoncé aux paroissiens lors de sa venue à Vendôme les 12 et 13 novembre.

"Il est nécessaire que toute la lumière soit faite"

La cellule d'écoute du diocèse de Blois a reçu un témoignage mettant en cause le Père Cabarat. Dans un communiqué publié le dimanche 13 novembre, l'évêque de Blois, Monseigneur Batut explique avoir "aussitôt transmis l'information au Procureur". L'enquête révèle que les faits sont prescrits. L'évêque poursuit : "même si l'enquête civile est close, le droit de l'Eglise prévoit d'engager une procédure canonique (justice de l'église) en pareil cas […] Il est nécessaire que toute la lumière soit faite".

Durant le temps de l'enquête, il a été demandé au père Cabarat de "quitter toutes ses missions actuelles et de ne plus exercer de ministère public". Monseigneur Batut a "décidé de nommer le Père Martin Adanke administrateur des paroisses de Vendôme jusqu'à la fin de l'année pastorale et le Père Didier Boulay doyen du Vendômois par intérim".

Première affaire de ce type dans le Loir-et-Cher

L'enquête pourrait durer. Contacté, le diocèse de Blois a confirmé que c'était la première affaire de ce type en Loir-et-Cher depuis l'arrivée de Monseigneur Batut, en novembre 2014.

La lente et "progressive" libération de la parole autour des violences sexuelles dans l'église "se met en place depuis le début des années 2000 et s'accentue avec les études récentes de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église). Il y a sans aucun doute une libération progressive de la parole", réagit le diocèse de Blois. 

"C'est une joie pour l'église car c'est important qu'il y ait de la clarté, de la justice et de la vérité. Pour les personnes victimes, c'est indispensable que leurs souffrances soient accueillies et que les personnes auteurs soient jugées", poursuit le diocèse de Blois. 

Si vous êtes victimes d'agressions sexuelles dans l'église, vous pouvez contacter la cellule d'écoute et d'accueil du diocèse de Blois ou France Victimes au 116 006 (appel gratuit 7 jours sur 7). 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité