Visites gratuites des châteaux de la Loire : le Loir-et-Cher étend son opération dans le Val de Loire

Depuis cinq ans, le département du Loir-et-Cher offre pendant un mois un accès gratuit à plusieurs châteaux de la Loire à ses habitants. Dans le contexte de crise sanitaire, l'offre vient d'être étendue à des châteaux voisins, comme le Clos-Lucé d'Amboise.

L'entrée du Clos-Lucé, à Amboise, sera gratuit du 18 septembre au 17 octobre.
L'entrée du Clos-Lucé, à Amboise, sera gratuit du 18 septembre au 17 octobre. © MAXPPP

Le château du Clos-Lucé, le Château des énigmes et le Château de la Selles-sur-Cher : voici les trois monument que vous pourrez visiter gratuitement du 18 septembre au 17 octobre 2021, si vous habitez le Loir-et-Cher.

Cette "opération gratuité" est à l'initiative du département, qui l'organise pour ses habitants depuis 2017. C'est la première fois qu'elle s'étend ainsi hors des frontières, avec le Clos-Lucé, situé dans l'Indre-et-Loire.

"Dans un contexte sanitaire pesant, nous avons plus que jamais besoin de nous projeter, de (re)découvrir notre patrimoine et de renouer avec des activités de loisirs et des sorties culturelles. Je suis très heureux d’ouvrir cette opération gratuité aux territoires voisins car toute la richesse patrimoniale du Val de Loire mérite d’être connue" estime le président du conseil départemental, Nicolas Perruchot.

"Je suis heureux que le Président Perruchot ait dépassé les frontières administratives, et contribue à l'ouverture de notre patrimoine à un plus large public. Il est essentiel que les habitants du territoire puissent être nos premiers ambassadeurs et qu’ils s’approprient pour se faire nos richesses" a réagi François Saint-Bris, qui possède le Clos-Lucé.

Les propriétaires des autres châteaux affichent, eux aussi, leur enthousiasme pour l'édition 2021. "Notre site a progressivement trouvé sa place dans l'offre touristique du territoire, mais cherche en permanence à élargir son audience et à accueillir de nouveaux publics. C'est un plaisir pour moi de m'associer à cette initiative" a déclaré Laurent Guerre-Genton dans un communiqué. Il est le gérant du château de Rocheux, surnommé le "château des énigmes", car il propose au public un parcours de 30 énigmes et défis à la découverte du bâtiment et de son histoire.

La réservation des billets se fera exclusivement sur les site internet du département du Loir-et-Cher. La billetterie sera ouverte à partir de la rentrée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie châteaux de la loire culture patrimoine