• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loir-et-Cher : 10.000 foyers privés de téléphone et d'internet après un vol de câbles

© Pixabay/CC0 Public Domain / FAQ
© Pixabay/CC0 Public Domain / FAQ

Les câbles ont été dérobés, dans le nuit du 11 au 12 novembre, sur Blois. Conséquence ni téléphone ni internet, ce jeudi, pour une trentaine de communes du Loir-et-Cher soit 10.000 foyers. Le rétablissement total du réseau est prévu pour ce soir. 

Par D.Cros avec communiqué d'Orange

La fibre optique a été coupée et 600 mètres de câbles en cuivre ont été dérobés. Le vol est survenu vers une heure du matin dans la nuit, du 11 au 12 novembre, à Blois ce qui a provoqué des dégâts majeurs sur le réseau Orange. C'est le troisième vol en quinze jours sur le même site. 

10.000 foyers impactés

Une partie des foyers, commerces et entreprises des communes de Saint-Cyr-du-Gault, Beauvilliers, Boisseau, Concriers, Oucques, Autainville, La Colombe, Saint-Laurent-des- Bois, Josnes, Avaray, Maves, Mer, La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, Crouy-sur-Cosson, La Ferté-Saint-Cyr, Muides-sur-Loire, Dhuizon, Saint-Dye-sur-Loire, Autainville, Binas, Prenouvellon, Verdes, Saint-Laurent-Nouzan, Ouzouer-le-Marche, Huisseau-sur-Cosson, Saint-Claude-de-Diray et Montlivault sont privés de services de téléphone fixe et d'Internet.

Les services mobiles ont été également impactés par cet acte de malveillance. Les câbles endommagés alimentent par ailleurs les antennes mobiles des communes de Mer, Chambord, Ouzouer-le-Marche, Lestiou, Villerbon, Maves, Saint-Laurent-Nouan, Maslives, Huisseau-sur-Cosson, La Colombre et Saint-Claude-de-Diray. Les communications mobiles connaissent des perturbations sur cette partie du Loir-et-Cher.

L’incident a immédiatement été pris en charge. Quinze personnes des équipes techniques se sont rendues sur place pour évaluer les dégâts et mettre en œuvre les premières opérations pour un rétablissement dans les meilleurs délais.

Plusieurs équipes du Loir-et-Cher et du Loiret sont mobilisées pour rétablir le réseau

Compte tenu des difficultés d’accès au chantier et des dégâts occasionnés, les réparations sont complexes et nécessitent une intervention minutieuse, fibre par fibre.

Ces premières interventions doivent permettre de rétablir en partie le réseau mobile et le réseau fixe pour les entreprises. A 15h00, 2.000 foyers étaient encore déconnectés. Orange prévoit un rétablissement total d’ici ce soir.

Une enquête de gendarmerie est en cours et Orange déposera une plainte. En région Centre-Val de Loire, on compte actuellement un vol de câble tout les mois.

► Reportage complet ce jeudi soir dans le 19/20

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus