À Briare, en fuite après un excès de vitesse, un chauffard fonce sur un gendarme et le force à ouvrir le feu

En pleine course poursuite, un gendarme a été – après sommation – contraint d’ouvrir le feu pour stopper le véhicule. En excès de vitesse, alcoolisé et sans permis, le chauffard a foncé sur les autorités, blessant un officier de la gendarmerie de Briare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la gendarmerie effectuait des contrôles de vitesse sur la RD 2007 au niveau de Briare le 2 juillet 2021, un automobiliste fut enregistré à 167 km/h au lieu de 110. Malgré la tentative de contrôle des gendarmes, l’automobiliste a pris la fuite. Il a même foncé sur un des gendarmes pour leur échapper, malgré les 2 coups de feu de ce dernier. 

Poursuivis par deux motards de la gendarmerie, l’automobiliste âgé de 39 ans a tenté de leur échapper en prenant la route d’un chemin qui s’est révélé être une impasse. Pris au piège, il a alors forcé le passage et renversé un officier de la gendarmerie. Ce dernier a pourtant sorti son arme et tirer deux fois pour stopper le véhicule. Blessé, le gendarme s’est vu délivré 5 jours d’incapacité totale de travailler. De son côté, l’individu en fuite a alors continué de tenter d’échapper à la gendarmerie, à pied.  

Interpellé le soir même et présenté dimanche 4 juillet au parquet de Montargis, le chauffard passera en comparution immédiate le 7 juillet à 13h30. Il risque 5 ans d’emprisonnement. Il sera jugé pour "violence aggravée par deux circonstances (sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme), suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours, refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui, conduite malgré une suspension du permis de conduire et excès de vitesse compris entre 40 et 50km/h".

Selon un communiqué du procureur de Montargis, Loïc Abrial, lors de son audition le 4 juillet, l’homme expliquait avoir été pris de panique car à son excès de vitesse, s’ajoutait une suspension de permis depuis avril dernier pour conduite sous stupéfiants. Également, il a avoué avoir consommé de l’alcool avant d’avoir pris volant. S’il reconnaît les faits qui lui sont reprochés, l’homme de 39 ans affirme "ne pas avoir voulu blesser" le gendarme malgré les sommations. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information