Balbucam saison 2 : suivez la vie des balbuzards pêcheurs dans le Loiret grâce à une webcam

Sylva la femelle balbuzard est en train de couver / © Balbucam.fr
Sylva la femelle balbuzard est en train de couver / © Balbucam.fr

Depuis un an, une webcam, une petite caméra vidéo a été installée au-dessus d'un nid de balbuzards pêcheurs dans le Loiret. Revenus d'Afrique, il est à nouveau possible d'observer la vie du couple grâce à la balbucam. Sylva la femelle a pondu trois œufs : la saison 2 a débuté 

Par Elsa Cadier

la balbucam saison 2 : le retour des balbuzards

Les balbuzards pêcheurs sont de retour après avoir passé l'hiver en Afrique. Sylva la femelle est revenue le 21 mars, mais sans son compagnon de l'an passé Titom. Elle a ramené au nid du Loiret tout près de la Loire, le jeune Reda. Depuis, Sylva a pondu trois œufs, le dernier étant de couleur rouge-orangé. L'évolution de ce couple est visible via une webcam, appelée la balbucam, installée depuis un an par les membres de l'association Mardiéval

Le succès de la saison 1

Depuis la mise en place de cette webcam, en mars 2016, l'association a enregistré 67.000 visiteurs uniques et 800.000 pages vues. La saison 2 s'annonce pleine de records : 312.502 de pages ont déjà été vues. La balbucam permet aux internautes d'observer et d'assister aux accouplements, aux pontes, à la  couvaison, aux trois éclosions (fin mai) et aux nourrissages des petits. Elle est une source inestimable d'informations et un outil pédagogique pour enseigner la vie de ces oiseaux aux enfants. 

En 2016 par exemple, les plus jeunes poussins n’ont pas résisté à trois jours consécutifs de déluges. Un seul a survécu, le jeuneVic.  Ses apprentissages et son envol ont été observés par plus de 47.000 visiteurs.


Un projet collaboratif

La mise au point de Balbucam a nécessité plus d’un an au collectif de bénévoles de l'association. Pour programmer les logiciels libres, faire venir l’électricité, bénéficier de la 4G… Depuis sa mise en service le 25 mars, Balbucam.fr a déjà comptabilisé plus de 6 600 clics. Des internautes du monde entier se sont connectés, des Etats-Unis, d’Australie. Parmi eux,  un grand nombre d’ornithologues à qui la webcam offre une occasion unique d’observation.

►Suivre le direct : www.balbucam.fr
►La page facebook : www.facebook.com/BalbuCam

Le balbuzard pêcheur

Le balbuzard pêcheur est un oiseau migrateur en provenance d’Afrique. A la période de reproduction, chaque année, il s'arrête de façon immuable en forêt d'Orléans (Loiret).

L'espèce, qui avait disparu de la région Centre-Val de Loire, a fait sa réapparition dans les années 80. On compte aujourd’hui une vingtaine de couples de balbuzards installés le long de la Loire où le rapace pêcheur peut facilement trouver sa nourriture.

Le balbuzard aime la tranquillité. Pour ça, il niche à la cîme des arbres les plus hauts de la forêt, comme ceux de chênes multi-centenaires de plus en plus rares.

A lire aussi

Sur le même sujet

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours

Près de chez vous

Les + Lus