Avec 34,28% des suffrages, le binôme PS-EELV arrive en tête sur le canton de Saint Jean-de-Braye. Il affrontera au second tour le FN  qui a obtenu 22,4% des voix. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Union de gauche arrive en tête de ce 1er tour des Départementales. Ce n’est pas vraiment une surprise. Avec l’arrivée de Chécy sur son territoire, le nouveau de canton de Saint Jean-de-Braye devait logiquement bénéficier à la gauche. Acquise au Parti socialiste depuis deux mandats, la 2e plus grosse commune du canton avec ses 8 500 habitants, assurait au binôme emmené par Vanessa Baudat-Slimani (PS) et Thierry Soler (EELV) une réserve de voix supplémentaires à celles déjà acquises à Saint Jean-de-Braye par l’ancien conseiller général PS David Thiberge (qui ne se représentait pas après 17 ans de mandat).

La division à droite profite au FN

A droite, il y avait deux binômes distincts pour ce scrutin. L'un emmené par l'UMP et le deuxième présenté par l'UDI et un dissident UMP. Ils ont obtenu respectivement 18,52% des voix (UMP) et 17,28% (UDI-UMP). Une division qui permet au Front National d'accéder au 2nd tour avec 22,59% des voix. 

Le Front de gauche qui a obtenu 7,34% détient une partie de la réponse pour le scrutin de dimanche prochain. Contrairement au candidats de droite, il devrait appeler à faire barrage au FN le 29 mars. 

Dans le département du Loiret où la droite détenait jusqu'à présent les 3/4 des sièges, le FN se maintient au second tour sur 16 des 21 cantons. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information