Avec 34,28% des suffrages, le binôme PS-EELV arrive en tête sur le canton de Saint Jean-de-Braye. Il affrontera au second tour le FN qui a obtenu 22,4% des voix.
L’Union de gauche arrive en tête de ce 1er tour des Départementales. Ce n’est pas vraiment une surprise. Avec l’arrivée de Chécy sur son territoire, le nouveau de canton de Saint Jean-de-Braye devait logiquement bénéficier à la gauche. Acquise au Parti socialiste depuis deux mandats, la 2e plus grosse commune du canton avec ses 8 500 habitants, assurait au binôme emmené par Vanessa Baudat-Slimani (PS) et Thierry Soler (EELV) une réserve de voix supplémentaires à celles déjà acquises à Saint Jean-de-Braye par l’ancien conseiller général PS David Thiberge (qui ne se représentait pas après 17 ans de mandat).
La division à droite profite au FN
A droite, il y avait deux binômes distincts pour ce scrutin. L'un emmené par l'UMP et le deuxième présenté par l'UDI et un dissident UMP. Ils ont obtenu respectivement 18,52% des voix (UMP) et 17,28% (UDI-UMP). Une division qui permet au Front National d'accéder au 2nd tour avec 22,59% des voix.Le Front de gauche qui a obtenu 7,34% détient une partie de la réponse pour le scrutin de dimanche prochain. Contrairement au candidats de droite, il devrait appeler à faire barrage au FN le 29 mars.
Dans le département du Loiret où la droite détenait jusqu'à présent les 3/4 des sièges, le FN se maintient au second tour sur 16 des 21 cantons.