Course en cours est un concours : des collégiens et des lycéens doivent inventer une mini-voiture de course propulsée par moteur électrique. Objectif : faire courir la voiture en vue de la sélection régionale et pourquoi pas ensuite disputer la finale nationale.
Course en cours s’adresse aux élèves des collèges ou des lycées. Depuis septembre, en cours de technologie, des équipes de 4 à 6 élèves planchent sur la création d’une mini-voiture de course propulsée par moteur électrique. Ils doivent monter une écurie pour leur bolide : ils doivent concevoir la voiture en 3D dans le but de la faire courir. Elle doit pouvoir disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres de long.Les participants disputeront une course dans leur collège le jeudi 24 mai en vue de la sélection régionale (mardi 29 mai) puis de la finale nationale.
Au collège de Trainou, ça bosse à fond !
A Trainou dans le Loiret, depuis septembre, les élèves de 3ème travaillent d’arrache-pied. Pour la 8ème année consécutive, les enseignants les ont entraîné dans ce challenge et comme chaque année, ont obtenu l’adhésion de leurs élèves car le défi est prenant. Il est aussi très formateur pour les élèves : ils doivent apprendre à travailler en équipe, à se répartir les rôles et aller au bout du projet. Et ce n’est pas si facile pour ces jeunes de 14 ou 15 ans.Un projet interdisciplinaire
Le projet a un 2ème atout : il est interdisciplinaire, les autres professeurs sont associés. En arts plastiques, par exemple, les collégiens ont créé le logo de la voiture ou bien encore en sciences physiques, ils ont travaillé sur l’aéro-dynamisme de la voiture. En cours de français, ils ont appris à faire une lettre de motivation et ont appris à présenter leur projet en cours d'anglais.Ce concours pluridisciplinaire a aussi pour objectif de susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques.
Les collégiens conçoivent une mini-voiture pour le concours "la course en cours"
•
©France 3 Centre-Val de Loire