Un chauffeur-routier a été victime d'un accident le 8 juin 2020 vers 13 h, sur l'aire de repos "du Jardin des arbres" à Varennes-Changy, sur l'A77. Alors qu'il vérifiait sa remorque, il a vu le porte-char de son camion s'affaisser sur lui. Les gendarmes recherchent le témoin qui a donné l'alerte.
Un peu avant 13 heures, ce lundi 8 juin 2020, sur l'aire de repos "Le Jardin des arbres" à Varennes-Changy dans le Loiret sur l'autoroute A77, un chauffeur-routier vérifie l'origine de la panne de sa remorque.
Alors qu'il se glisse sous le porte-char, celui-ci s'affaisse sur lui. "Il a manqué de mourir. Il était totalement coincé sous sa remorque. Il était d'ailleurs inconscient à l'arrivée des secours,"raconte le chef d'escadron Sylvain Soula, chargé de communication de la Gendarmerie Centre-Val de Loire.
Un témoin donne l'alerte
Alors que le chauffeur-routier est coincé sous sa remorque, une personne l'entend gémir, et va donner l'alerte à la station-service.
"On ne sait pas si c'est un chauffeur-routier ou un automobiliste, si il est du coin, ou d'ailleurs. On lance une perche pour le retrouver, parce que les enquêteurs ont besoin de l'entendre sur les circonstances de cet accident qui aurait pu coûter la vie à ce chauffeur", ajoute le chef d'escadron Sylvain Soula.
"Le témoignage de cette personne est primordial pour l'enquête", assure Loïc Abrial, procureur de la République de Montargis. "Pour le moment, on sait juste qu'il a effectué un achat en liquide à la station, mais nous n'avons aucune image de vidéo surveillance qui nous permettrait de l'identifier. "
Une enquête ouverte pour "blessures involontaires" dans le cadre du travail
Une enquête est ouverte par les gendarmes du peloton motorisé de Pannes, dans le cadre d'un accident du travail. " Il s'agit d'une enquête pour blessures involontaires, dans le cadre du travail. Il faut qu'on comprenne ce qui a pu se passer pour que cette remorque s'affaisse sur le chauffeur", explique le procureur de la République.
Des examens techniques doivent être effectués sur le camion, pour obtenir plus d'éléments sur les causes de l'accident.
Le pronostic vital de la victime n'est plus engagé. La victime sera entendue de manière plus approfondie, quand son état de santé le permettra.
Le témoin doit prendre contact avec l'unité de gendarmerie au 02 38 07 10 56.
Actualisation à 16h45 le mercredi 10 juin 2020 : le témoin, qui réside dans l'Allier a pris contact avec la gendarmerie.