Un chauffeur-routier coincé sous sa remorque dans le Loiret : les gendarmes recherchent le témoin qui a donné l'alerte

Un chauffeur-routier a été victime d'un accident le 8 juin 2020 vers 13 h, sur l'aire de repos "du Jardin des arbres" à Varennes-Changy, sur l'A77. Alors qu'il vérifiait sa remorque, il a vu le porte-char de son camion s'affaisser sur lui. Les gendarmes recherchent le témoin qui a donné l'alerte.  
Aire de repos "Le jardin des arbres" à Varennes-Changy dans le Loiret et image de vidéo-surveillance du témoin recherché par les gendarmes
Aire de repos "Le jardin des arbres" à Varennes-Changy dans le Loiret et image de vidéo-surveillance du témoin recherché par les gendarmes © Capture Google Street view/ Gendarmerie du Loiret

Un peu avant 13 heures, ce lundi 8 juin 2020, sur l'aire de repos "Le Jardin des arbres" à Varennes-Changy dans le Loiret sur l'autoroute A77, un chauffeur-routier vérifie l'origine de la panne de sa remorque.

Alors qu'il se glisse sous le porte-char, celui-ci s'affaisse sur lui. "Il a manqué de mourir. Il était totalement coincé sous sa remorque. Il était d'ailleurs inconscient à l'arrivée des secours,"raconte le chef d'escadron Sylvain Soula, chargé de communication de la Gendarmerie Centre-Val de Loire

Un témoin donne l'alerte

Alors que le chauffeur-routier est coincé sous sa remorque, une personne l'entend gémir, et va donner l'alerte à la station-service. 

 

"On ne sait pas si c'est un chauffeur-routier ou un automobiliste, si il est du coin, ou d'ailleurs. On lance une perche pour le retrouver, parce que les enquêteurs ont besoin de l'entendre sur les circonstances de cet accident qui aurait pu coûter la vie à ce chauffeur", ajoute le chef d'escadron Sylvain Soula. 

"Le témoignage de cette personne est primordial pour l'enquête", assure Loïc Abrial, procureur de la République de Montargis. "Pour le moment, on sait juste qu'il a effectué un achat en liquide à la station, mais nous n'avons aucune image de vidéo surveillance qui nous permettrait de l'identifier. " 

 

La station service de l'aire de repos "Le jardin des arbres" sur l'A77 se trouve à plusieurs dizaines de mètres du parking des poids-lourds.
La station service de l'aire de repos "Le jardin des arbres" sur l'A77 se trouve à plusieurs dizaines de mètres du parking des poids-lourds. © Google Street view

Une enquête ouverte pour "blessures involontaires" dans le cadre du travail 

Une enquête est ouverte par les gendarmes du peloton motorisé de Pannes, dans le cadre d'un accident du travail. " Il s'agit d'une enquête pour blessures involontaires, dans le cadre du travail. Il faut qu'on comprenne ce qui a pu se passer pour que cette remorque s'affaisse sur le chauffeur", explique le procureur de la République. 

Des examens techniques doivent être effectués sur le camion, pour obtenir plus d'éléments sur les causes de l'accident.

Le pronostic vital de la victime n'est plus engagé. La victime sera entendue de manière plus approfondie, quand son état de santé le permettra. 

Le témoin doit prendre contact avec l'unité de gendarmerie au 02 38 07 10 56. 

Actualisation à 16h45 le mercredi 10 juin 2020 : le témoin, qui réside dans l'Allier a pris contact avec la gendarmerie. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers justice société