Le Département du Loiret en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) propose aux collégiens du Loiret une formation de sensibilisation à la prévention des risques.
13 minutes, c’est le délai moyen d‘intervention des secours dans notre pays. Ces 13 minutes sont déterminantes en cas de menace. Les diminuer, c’est augmenter les chances de vie. Fort de ce constat, le Conseil Départemental du Loiret a mis en place une formation de sensibilisation à la prévention des risques à destination des collégiens.
Les objectifs
- apprendre à réagir rapidement en cas de malaise, incendie, attentat ou tout autre événement.- gérer le stress, maîtriser les émotions
- mettre en place les premiers gestes en moins de 90 secondes et agir avant l’arrivée des secours.
La formation
Ce sont les pompiers du SDIS 45 qui encadrent les collégiens. Ils allés se former chez leurs collègues de Seine-et-Marne, les premiers en France à avoir mis en place cet apprentissage.La première formation a eu lieu ce jeudi à la Chapelle-Saint-Mesmin dans l’agglomération orléanaise. La seconde aura lieu dans un collège de Château-Renard en juillet.
Cette formation pourrait, en fonction des retours d'expérimentation, être étendue à d'autres collèges du département.
Le reportage de Alain HEUDES, Isabelle RACINE, Frédéric MARCHE ►
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/12/e3/1e/12e31ef6-c8f1-4b84-9acd-13e0b36c519d.jpg)