Deux Loirétains double champions du monde de kata

Michel et Laurent Jeuffroy sont double champions du monde de kata / © France 3 Centre VDL
Michel et Laurent Jeuffroy sont double champions du monde de kata / © France 3 Centre VDL

Les frères Jeuffroy sont champions du monde de kata pour la deuxième année consécutive. Ils s’entraînent dans le club de judo du Malesherbois dans le Loiret. Des cours partagés avec les plus jeunes et enseignés par un professeur atypique.

Par Julien Bernier


Michel et Laurent Jeuffroy, double champions du monde de kata


Chaque semaine, dans le dojo du budo club Malesherbois, les jeunes judokas s'entraînent avec Michel et Laurent Jeuffroy, double champions du monde de kata. Sur les tatamis, les ceintures noires côtoient les ceintures blanches.

Le dojo est exigu mais nul besoin de pousser les murs pour ce club qui compte une soixantaine de licenciés. « Dans le confort, l’homme ne progresse pas », indique Jean-Claude Hiram, l’atypique professeur de judo et de karaté. Depuis l’ouverture du club en 1974, c’est toujours le même professeur et à bientôt 82 ans, il a la forme et il ne compte pas prendre sa retraite.
 

Dans le dojo, les jeunes s'entraînent avec les champions du monde. / © France 3 Centre VDL
Dans le dojo, les jeunes s'entraînent avec les champions du monde. / © France 3 Centre VDL

 

Depuis 60 ans, Jean-Claude Hiram dispense ses cours d'arts martiaux, un enseignement axé sur la technique et les valeurs morales.

Je ne forme pas des champions, j’accompagne les judokas dans leur vie qu’ils deviennent ingénieur ou balayeur.


Et cet enseignement se retrouve dans le kata, des enchaînements techniques codifiés. Ils ont été créés à l’origine du judo au début du XXe siècle pour transmettre les techniques de génération en génération.

Depuis sept ans, les frères Jeuffroy travaillent leurs enchaînements chaque semaine. Leurs efforts ont été récompensés avec le titre de champions du monde en 2016 et un second, en octobre, en Sardaigne. Sur la cinquantaine de titres décernés en dix ans, seuls cinq ont échappés aux Japonais, favoris de la discipline. Michel et Laurent Jeuffroy ont réussi l'exploit de les détrôner deux années de suite et ils comptent bien défendre leur titre l'année prochaine au Mexique.


Revoir la prestation de Michel et Laurent Jeuffroy, sacrés champions du monde à Olbia en Sardaigne. Une année de préparation pour dix minutes de présentation (Vidéo DR)
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus