Edith Piaf chanté en mandarin par Ling Chen, une première mondiale grâce au tourangeau Hugues Vassal

© T. Mbaka - F3 CVDL
© T. Mbaka - F3 CVDL

Un seul regard aura suffi à Hugues Vassal pour reconnaître en Ling Chen, sa nouvelle muse, sa future Edith Piaf. Une aventure musicale pour faire revivre la petite Môme jusqu'en Chine. Un rêve éveillé.

Par Théophile Mbaka

Extrait de la répétition du spectacle
 

Extrait_Piaf_Mandarin


Edith Piaf en mandarin


C'est au cours d'un récital privé donné par Ling Chen, que l'ancien photographe attitré d'Edih Piaf a eu comme une révélation. La certitude qu'il avait trouvée celle qu'il attendait depuis si longtemps, depuis la disparition d'Edith Piaf. Une fulgurance insensée car Ling, n'est pas à proprement parler, une chanteuse. Pour la convaincre, Hugues Vassal va avoir des mots définitifs : " Je suis là, à côté de toi Ling Chen. Je te donne tout, tout ce que j'ai. Je n'attends pas que tu imites Edith. Tu seras sa continuité ".
Et le miracle va se produire. Ling Chen lui répond timidement oui. Avant de prendre la mesure de tout ce que cet accord représentait.

ITW_Ling_Chen_ interprête Edith Piaf en mandarin

Le Père-Lachaise pour méditation

Chanter Piaf en mandarin... Quelle drôle d'idée ! Il faut avant tout connaître ce répertoire, puis il faut le traduire en chinois avec toutes les difficultés de l'exercice. Ling Chen entre alors comme en religion. Elle sait que l'entreprise est osée et risquée. C'est comme escalader à la fois, le Mont Fuji et l'Himalaya.
Comment s'imprégner de la Vie en Rose, de Non je ne regrette rien, de l'Hymne à l'Amour ou de Milord ? Une seule solution : aller en pèlerinage pour méditer sur la tombe d'Edith Piaf. Comme pour chercher une réponse.
Au cours de son premier voyage, elle va se perdre et ne trouvera pas la tombe de la chanteuse. Un signe du destin se dit-elle. Il faut savoir attendre. Ling Chen se dit qu'elle n'est pas encore prête.
Finalement, Ling va trouver la voie pour que s'ouvre sa voix. Commencer à traduire ce riche répertoire puis s'essayer à chanter Edith Piaf.
La plus tourangelle des chinoises va en parallèle de ses excursions au Père-Lachaise, prendre des cours accélérés de chant pour se perfectionner. Il faut qu'elle soit prête. Et le compte à rebours a commencé.
En 2018, elle va entreprendre une tournée en Chine en compagnie d'Hugues Vassal, son mentor, d'Alexandre Rigaud au piano et de Guillaume Lucas à l'accordéon. Une tournée dans un pays continent, pour offrir aux Chinois une Edith Piaf en mandarin.
ITW_Huges_Vassal_Piaf

 

Sur le même sujet

ITW_Huges_Vassal_Piaf

Près de chez vous

Les + Lus