Fermeture de DHL avec suppression de 50 postes à Briare (Loiret) : "Le dialogue social est parfait"

Le site logistique de Briare, dans le Loiret, va fermer en juillet, entraînant le licenciement de 50 salariés. Les négociations sont en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La date est désormais connue des salariés : le site de l'entreprise DHL-Stock Express situé à Briare (Loiret) fermera le 31 Juillet. Les 50 salariés de l'entreprise de logistique vont donc perdre leur emploi. 
 

Un site en mal d'activité


"C'est un site vieillissant. Il y avait des soucis d'absence d'activité, il est mal situé pour générer une activité de logistique. Les normes dans ce domaine évoluent vite, les dirigeants ne voulaient pas investir dans ce site pour toutes ces raisons" explique le secrétaire parisien de la CFDT-DHL, Patrick Guy. 

Des raisons que le syndicaliste ne remet pas en question, même s'il s'interroge sur l'après. "Ce qui est toujours intéressant c'est la manière dont on va accompagner nos collègues pour les remettre dans l'emploi. Est-ce qu'on va leur laisser un, deux, ou trois ans de congé de reclassement ? Est-ce qu'ils seront suivis par un cabinet ? Quel argent l'entreprise est-elle prête à mettre sur la partie formation pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ?"
 

La gestion de DHL saluée


Egalement contactée, la responsable CFDT du site de Briare, Stéphanie Martinez, est rassurante. "Une cellule psychologique a été mise en place. Ceux qui sont mobiles vont se voir proposer un reclassement, et une cellule de reclassement a été créée. Pour le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, on a obtenu un montant supérieur à celui fixé par la loi, et on a également négocié une primer pour terminer l'activité dans de bonnes conditions. Le dialogue est parfait", conclut-elle. 

S'il reste encore des points de négociation, la CFDT ne doute pas que celle-ci se déroule dans d'aussi bonnes conditions. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information