La piscine de la Ferté-Saint-Aubin de nouveau ouverte

L'équipement, géré par la communauté de communes des Portes de Sologne, avait été victime de gros dégâts et contraint à la fermeture, lors des inondations de juin 2016... Aujourd'hui, c'est un nouveau départ, sous un nouveau nom.

Enfin, les nageurs peuvent à nouveau profiter du bassin nordique de la Ferté-Saint-Aubin, au sud d'Orléans.

Après une première alerte en 2015, les inondations de juin 2016 avait mis littéralement hors service le complexe aquatique du Cosson. Pour la communauté de communes des portes de Sologne, propriétaire de l'équipement, l'alternative était simple : fermer ou trouver une solution pérenne. 20 mois d'interruption ont permis de tout remettre à plat.



Les salles stratégiques surélevées


La décision a été prise d'agrandir le bâtiment de maintenance, et de monter un plancher surélevé, pour abriter l'ensemble des systèmes de filtration et éviter tout nouveau risque de noyade. Tout a été repensé avec une société d'architecture parisienne, Jean-Paul Roche, président de la communauté de communes des portes de Sologne se veut rassurant.

Aujourd'hui l'ensemble des équipements sensibles se situe à plus de 70 cm au dessus des plus hautes eaux constatées en 2016. Si les eaux arrivaient à ce niveau, on serait pratiquement inondé sur le centre de la Ferté.

           

Les responsables ont profité de cette  réhabilitation, pour se donner une nouvelle image, plus positive. Le complexe aquatique du Cosson est devenu le cube.

8 maîtres nageurs, 3 personnels d'accueil pour répondre à la demande, très forte dès le premier jour. Et même une fois l'activité relancée, les efforts se poursuivent. Vous avez raté cette séance, pas grave, il y en aura d'autres.


Une nouvelle aventure commence, le bassin nordique a été investi d'entrée, espace balnéo et bassin l'ont été dans la foulée. Les premiers chiffres sont encourageants selon le directeur, Jean-Christophe Hamel, avec quelques 2280 baigneurs depuis l'ouverture du 20 mars.

Les activités démarrent tranquillement mais beaucoup de personnes ont déjà pris un abonnement dans des structures concurrentes. La véritable rentrée se fera en septembre, en attendant, les écoles arrivent cette semaine. La vie reprend son cours, au fil de l'eau.

Vous pouvez découvrir une partie de l'envers du décor dans ce reportage réalisé le 20 mars 2018 :




L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité