Football : après sa défaite 29-0, l'acharnement d'un club de Régional pour survivre

L'équipe de Saint-Jean-le-Blanc a remporté sa rencontre 29 à 0 face à Issoudun. Un score impressionnant pour une rencontre de football. Qui s'explique par la volonté d'Issoudun de sauver son club.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une rencontre qui n'aura eu de surprenant que l'écart de buts. Pour la 16e journée de Régional 3, l'équipe masculine du FC Saint-Jean-le-Blanc (Loiret) a battu celle d'Issoudun (Indre) 29 buts à 0 ce dimanche 26 mars. "En trente ans, je n'ai pas le souvenir d'un écart pareil", s'estomaque l'entraîneur de l'équipe loirétaine, Abdennabi El Mordi. 

Le triomphe doit pourtant rester modeste. En face, les joueurs d'Issoudun sont arrivés à dix, avec une équipe "rafistolée". En cours de match, l'expulsion du gardien, milieu de terrain reconverti pour l'occasion, a fini d'éloigner tout espoir. 

"Ce n'est pas la première fois", explique Antonio Teixeira, président de la ligue régionale de football du Centre-Val de Loire. 

Départs en chaîne 

Juste avant le début de la saison, l'ancien entraîneur d'Issoudun est parti brutalement, emportant avec lui plusieurs joueurs. Alors même que l'équipe venait de passer du niveau départemental au niveau régional.

"Le plus judicieux aurait sûrement été de refuser cette montée", estime Antonio Teixeira. Ces défections en chaîne, peu avant la fin de la période réglementaire de recrutement, mettent le club dans une particulière difficulté.

"Passé le 15 juillet, les clubs ne peuvent plus recruter aussi facilement", précise le représentant de la FFF dans la région. Seuls deux nouveaux joueurs qui ont signé après cette date peuvent être appelés sur un match, contre six si les contrats sont établis avant. 

Se maintenir pour éviter le pire 

Ajoutez des blessures, et l'effectif est difficilement au complet. C'est dans ce contexte et pour éviter de déclarer forfait que les joueurs se sont présentés chez leurs adversaires dimanche 26 mars. 

Un forfait qui aurait coûté cher, puisqu'au bout du troisième match non joué (ce qui aurait été le cas) le club aurait été éliminé automatiquement du championnat. Cette décision impliquerait une amende "de quelques centaines d'euros", indique Antonio Teixeira sans préciser la somme. La redescente en départemental est, cependant, déjà en ligne de mire. 

Le risque du cercle vicieux 

Le forfait aurait quant à lui désorganisé le championnat en cours "tous les points sont annulés dans ce cas là, y compris ceux des équipes qui avaient gagné contre Issoudun en amont". Cela aurait aussi impliqué de rembourser 50% du trajet au club de Saint-Jean-le-Blanc, pour la rencontre aller dans l'Indre. 

Selon lui, ce n'est pas là que réside l'inquiétude. Elle est davantage dans le risque de perdre encore plus de joueurs : "Ils pourraient partir ailleurs. Et pour la saison prochaine, il serait encore plus difficile de monter une équipe". 

Triomphe modeste

Pour Dimitri Cosme, capitaine de l'équipe de Saint-Jean-le-Blanc, la victoire est en demi teinte : "On a aussi de l'empathie pour nos adversaires, affirme-t-il. On a joué le match au maximum jusqu'au bout, sans tomber dans la parodie". 

Dans ce match peu équilibré sur le papier, "il était important de respecter l'équipe en jouant correctement, assure Abdennabi El Mordi. Je me suis concentré sur leur performance et pas sur l'équipe adverse". Une joie modeste, dans laquelle l'entraîneur loue le mérite d'une équipe "en reconstruction" qui s'est présentée coûte que coûte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information