Le Gâtinais a sa primaire citoyenne

Le site internet laprimairedugatinais.fr vient d'être lancé. / © laprimairedugatinais.fr
Le site internet laprimairedugatinais.fr vient d'être lancé. / © laprimairedugatinais.fr

Dans la 4e circonscription du Loiret, une primaire ouverte aux citoyens est proposée dans le cadre des élections législatives de juin prochain.

Par Julien Bernier

Une primaire citoyenne, c’est peut-être une première en région Centre Val-de-Loire. L’idée émane d’une dizaine de membres de l’association ECM, engagement citoyen du Montargois. Las des partis politiques, ces citoyens de tous bords, souhaitent voir un député à leur image représenter la 4e circonscription du Loiret.


« L’Assemblée nationale devrait représenter le peuple, ce n’est pas vraiment le cas actuellement. Pour nous, les députés devraient avoir leur propre programme, co-construit avec des citoyens et non celui d’un parti », explique un membre de l’ECM qui pour le moment ne souhaite pas se mettre en avant.  Elaborer un programme en lien avec les citoyens, rendre des comptes chaque mois, ce sera le rôle du candidat et de son suppléant qui seront choisis par les électeurs de la primaire.

« L’association, la primaire du Gâtinais, aura pour but d’organiser et de structurer le débat. » Elle sera chargée de financer la primaire et la campagne du candidat à hauteur des dons récoltés. Des mairies devraient mettre des salles à disposition gratuitement.

Déroulement de la primaire

Du 18 février jusqu’au 4 mars, différentes tables rondes seront organisées sur le territoire. Les 18 et 19 mars, les candidats pourront s’inscrire à la primaire. Les finalistes seront sélectionnés les 29 et 30 avril et le candidat citoyen et son suppléant pourront débuter leur campagne officielle le 12 mai. Les conditions pour candidater, la sélection des candidats et le déroulement du vote ne sont pas encore définis. Tout est à construire.

Lancement du site internet

Un site internet vient d’être lancé laprimairedugatinais.fr  Une association éponyme sera créée lors d'une réunion, le lundi 6 février à 20 heures, à l’hôtel de France à Montargis. Entrée libre.


Contacts :
contact@laprimairedugatinais.fr
Sur Facebook : la primaire du Gâtinais

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus