Après une serre détruite par un vent violent dans la nuit du 13 au 14 mars 2023, deux frères agriculteurs de Dammarie en Puisaye dans le Loiret ont créé une cagnotte en ligne pour tenter de parvenir à sauver leur exploitation bio.
Entre tempêtes et sécheresses, les conditions climatiques ne font aucun cadeau aux agriculteurs. À Dammarie en Puisaye dans le Loiret, deux agriculteurs en ont fait les frais et appellent aux dons pour aider à sauver leur exploitation.
Benoit et Sébastien Joseph, frères de 44 et 48 ans ont créé une cagnotte en ligne pour les aider à financer une nouvelle serre pour leur ferme. "Le printemps, c'est la saison la plus active dans le métier de maraichers, celle qui permet d'assurer tout le reste de l'année", assure Sébastien Joseph. Sans serre, leur production a déjà pris trois à quatre semaines de retard.
Leur production au ralenti
Leur première serre a été ravagée par un vent violent dans la nuit du 13 au 14 mars et depuis leur production est en danger. Toutefois, elle n'est pas totalement anéantie grâce à la solidarité locale d'agriculteurs qui s'est organisée autour des fermiers du Loiret.
Les frères Joseph ont donné ce nom à leur ferme après avoir repris l'exploitation de leurs parents. La boutique propose une vente directe de légumes bio de printemps et d'été en vente directe. Ils travaillent aussi avec quelques restaurants régionaux et parisiens.
18 000 euros à récolter
L'objectif de la cagnotte est de récupérer 18 000 euros, le prix d'une serre neuve. La serre détruite étant encore en financement, il leur est impossible de faire un deuxième emprunt. L'idée du financement participatif leur est venue grâce à une de leurs connaissances, utilisateurs de la méthode de paiement récemment. "Ils ont réussi à lever 200 000 euros pour des objets durables fabriqués en France donc on s'est demandé si on n'arriverait pas à récupérer 18 000 euros dans notre histoire", s'interroge Sébastien Joseph.
Pour débloquer la somme voulue sur cette plateforme de financement "il faut avoir 60% de cette somme, il faut arriver à 10 800€ [...] Si on a déjà 10 800€, ça nous aiderait de dingue", ajoute Sébastien Joseph.
Vous pouvez retrouver la cagnotte juste ici. Différentes formules sont proposées pour venir en aide à l'exploitation du Giennois. À partir de 25 euros de dons, des produits de la ferme sont offerts en contrepartie.