• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pollution d'eau potable : plusieurs communes touchées dans le Loiret

Pollution d'eau potable : plusieurs communes touchées dans le Loiret
Une quinzaine de communes du Loiret sont touchées par une pollution de l'eau potable par une molécule toxique jugée cancérigène. - France 3 Centre-VDL - Julien Bernier et Vincent Logereau

Plusieurs communes du Loiret sont touchées par une pollution de l'eau potable. Une molécule toxique a été retrouvée dans des canalisations, elle est jugée cancérigène. A Saint-Aignan-le-Jaillard, une réunion publique s'est tenue ce lundi 27 mars.  

Par Fabienne Marcel

Le chlorure de vinyle monomère. C'est le nom de la molécule toxique retrouvée dans des canalisations d'eau potable de certaines communes. Elle est jugé cancérigène. A Saint-Aignan-le-Jaillard, une des communes touchée dans le Loiret, une réunion publique a réuni une soixantaine de personnes, inquiètes de la situation. 

Quels sont les risques du chlorure de vinyle monomère, le CVM ? Pourquoi la connaissance de la pollution est-elle récente ? Telles étaient les questions débattues lundi soir.

Le chlorure de vinyle est un composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication de plastique (PVC). Souvent employé sous forme liquide, il se présente aussi sous forme de gaz inodore et incolore.
Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le CIRC (groupe 1) pour l’angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.

Une quinzaine de communes touchées dans le Loiret 

Dans le Loiret, une quinzaine de communes sont touchées par des taux élevés de CVM. Comment expliquer cette pollution de l'eau ? La réponse est sous terre. A Saint-Aignan-le-Jaillard, les canalisations en PVC datent des années 70, elles sont usées. Selon Vincent Michel, Responsable de la cellule eau à l'ARS, Agence régionale de l'eau, la pollution proviendait de ces canalisations qui dégageraient la substance toxique.

A St Aignan le Jaillard, la municipalité doit changer 18 kilomètres de réseau. Impossible pour le moment malgré des subventions de l'agence de l'eau. Jean-Pierre Auger Maire (SE) de Saint-Aignan-le-Jaillard :

Le coût total pour remplacer la vingtaine de km est de 866 000 €. Il est bien évident que le budget de la commune ne permet pas d'amortir un tel investissement sur une année.

"En revanche, nous avons quelques réserves qui nous permettent de réparer 4 km de tronçon sur la Loire. Ce sera financé sur les fonds du budget de l'eau. Et j'espère que ce sera fini d'ici la fin de cette année, a confié Jean-Pierre Auger. Ensuite pour l'en prochain, il faudra se poser la question de savoir comment faire pour l'autre partie du réseau."

La commune de Saint-Aignan-le-Jaillard va devoir s'endetter sur plusieurs années et étaler les travaux. Le coût représente deux fois le budget annuel. En attendant, principe de précaution, les habitants font bouillir l'eau qu'ils consomment ou achètent des bouteilles d'eau minérale.


Liste des communes concernées par des problèmes de chlorure de vinyle dans le département du Loiret

Cette liste est le reflet des contrôles assurés par l’Agence Régional de Santé pour le compte de l’Etat.

Service gestionnaireCommune concernéeCommentaireRésolu
CerdonCerdonUne seule antenne concernéeOui, canalisation remplacée en 2016
DordivesDordivesUn secteur concerné sous réserve de la confirmation des non conformitésNon mais remplacement de la canalisation prévu
Douchy-MontcorbonCommune nouvelle de Douchy-MontcorbonPlusieurs antennes, étude en cours afin d’affiner les secteurs concernésNon mais résidents informés de ne pas consommer l’eau
Jouy-le-PotierJouy-le-PotierPlusieurs antennes, étude en cours afin d’affiner les secteurs concernésNon
Agglomération montargoise et rives du LoingChalette sur LoingUn secteur concernéOui, canalisation remplacée en 2016
SennelySennelyPlusieurs antennes concernées, étude non entaméeNon
St Aignan le JaillardSt Aignan le JaillardPlusieurs antennes concernées, abonnés informésNon, travaux de remplacement prévus sur plusieurs années
Syndicat de St Brisson sur LoireSt Martin sur OcreUn secteur concernéOui, canalisation remplacée en 2016
Syndicat de St Maurice sur AveyronLe Charme
Aillant sur Milleron
Plusieurs antennes concernées, étude non entaméeNon
Vannes sur CossonVannes sur CossonUne antenne desservant une habitation concernéeNon mais résidents informés de ne pas consommer l’eau
ViglainViglainUne antenne concernée, étude non entaméeNon
Syndicat de VrignySyndicat de VrignyUne antenne concernée, étude non entaméeNon





Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus