Une forte hausse du niveau de la Loire attendue dans le Loiret

Publié le Mis à jour le

Suite aux importantes intempéries survenues dans le Massif central ces derniers jours, le niveau de la Loire va sensiblement augmenter dès ce mercredi, d'abord à Gien, puis à Orléans, dans le Loiret. Les mariniers se réjouissent.

 

Pour les spécialistes des crues et inondations de la DREAL, cette augmentation des eaux, prévue à partir de mercredi, est "notable" mais cet événement reste pourtant "normal".

Fabien Pasquet, responsable du service hydrométrie, prévision des étiages, des crues et des inondations à la DREAL Centre-Val de Loire relativise en effet : "ce sera notable mercredi et jeudi. Le niveau de la Loire va augmenter à Orléans. Nous passerons de moins un mètre à plus 50 cm, une hausse d'un mètre cinquante. Cette montée des eaux, due aux pluies importantes dans la partie intermédiaire dans l'Allier ou dans le Puy de Dôme, n’est pas exceptionnelle. Les débits sont de l’ordre de 450 m3, rien d'étonnant."

Voir plus d'eau dans la Loire, en période de sécheresse, ce sera favorable pour les écosystèmes, mais aussi pour les mariniers, notamment à Gien.

"La plupart du temps, on regarde la Loire avec envie mais nos bateaux restent à quai" regrette Jean Delhaye, président des Fis d’Galarne "Là, avec cette vague, cela va valoir le coup, on ira plus loin, vers Briare peut-être."

 Malheureusement pour ces navigateurs, l’épisode sera de courte durée. "Après un épisode de pluie ce jeudi, la Loire redescendra ensuite" affirme Fabien Pasquet.

Il est recommandé aux visiteurs et vacanciers d’éviter de s'y promener (et évidemment interdit de s'y baigner !). Quant aux amateurs de photos, ils peuvent se tenir prêts sur le pont Royal d’Orléans.

Pour plus d’informations, il suffit de se connecter au site Vigicrues afin de suivre le niveau de la Loire en temps réel.