Une guinguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

A la guinguette « La Corne des Pâtures », un ancien bus a été transformé en cuisine / © F3
A la guinguette « La Corne des Pâtures », un ancien bus a été transformé en cuisine / © F3

Sur les bords de Loire, à une trentaine de kilomètres d'Orléans, se cache une guinguette qui mise sur le développement durable.

Par Nicolas Ricoud

Installée depuis plusieurs années, La corne des pâtures ravit les promeneurs des bords du fleuve royal et ceux qui veulent profiter d'un environnement qui respecte la nature.  Un lieu d'échange, de partage et de "mieux vivre ensemble".

Pichotte, ancienne marionnettiste, est en cuisine, Stéphane Pillet s'occupe d'accueillir les clients. Ils travaillent avec six autres copains, tous artistes dans l'âme.

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)
Située près de la Loire à Baule (Loiret), la Guinguette de la corne des pâtures a un goût de bout du monde. Éloignée des magasins, sans accès au réseau électrique, ses animateurs ont fait le choix des circuits courts pour s'approvisionner et des énergies renouvelables pour s'éclairer. Une démarche écolo qui remporte un franc succès.  - France 3 Centre-Val de Loire - C. Launay, L. Zellouma et B. Biraud


Ici, les produits consommés sont frais et bio. Et locaux tant que c'est possible. Alors à défaut d'avoir des rizières dans la région, le riz provient de l'épicerie bio de Travers.

Mais ce n'est pas tout. L'énergie produite est durable. Des panneaux solaires ont été installés sur le bus qui sert de cuisine. Ainsi, la guinguette est autonome en électricité, d'autant qu'ils vivent sur place.

La Loire toute proche fournit l'eau pour le nettoyage. Une eau filtrée. Et les eaux usées sont elles aussi nettoyées. Profiter du fleuve pour créer de l'énergie, c'est le prochain pari de la guinguette !
Enfin, toujours dans l'esprit écologique, les toilettes sont sèches. Alors messieurs-dames, n'oubliez pas vos copeaux avant d'entrer dans la cabine !

Guinguette de bord de Loire #Baule #Loiret #Loire #centrevaldeloire #loireavelo

Une publication partagée par Arnaud Castaignet (@instarnocast) le


Programmation

Il y a tous les jours de quoi s'occuper dans cette guinguette
  • Lundi : marché de producteurs locaux et artisanat de 17h au coucher du soleil ainsi que la création pluridisciplinaire « À la Dérive » à partir de 22h00.
  • Mardi : cinéma, projection de projets audiovisuels à partir du coucher du soleil.
  • Mercredi : programmation « jeune public » à partir 18h30.
  • Jeudi : conférences et débats
  • Vendredi : spectacles ou concerts à partir de 21h30.
  • Samedi : concerts à partir de 21h30.
  • Dimanche : jeux, concours, tournois, spectacles, arts de rue à partir de 15h.

Infos pratiques

La Corne est située idéalement sur le tracé de la Loire à vélo, à Baule, entre Meung-sur-Loire et Beaugency, entre Orléans et Blois, sur la rive nord de la Loire.



Guinguette ouverte tous les jours. Pas de restauration le lundi.

Réservations au 06 99 99 09 70.

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus