Un château posé sur l’eau, une cour d’honneur et des briques rouges qui se reflètent : le paradis. Bienvenue à La Bussière ! La famille Chasseval, vous ouvre ses portes.
En se garant sur le parking du château, il est impossible d'imaginer l'ampleur du domaine qui se cache derrière. La première grille s'ouvre sur un jardin-potager. Lauréat du Grand Prix de la SNHF pour le Concours National des potagers en 2020, on découvre tout au long de l'année couleurs et parfums de saisons. Vous pouvez même venir cueillir les fruits rouges...
Plus loin, c'est un parc de 60 hectares qui s'offre à nous. Sentiers de randonnée pédestre, panneaux présentant la biodiversité, un parcours de sylvothérapie permet même de se reconnecter à la nature.
Un château familial
Nous entrons alors dans une grande cour d'honneur aux briques losangées. Un pont de pierres, autrefois pont-levis, amène au château construit à la fin du 12ᵉ siècle par le Seigneur Étienne de Feins.
Le château reste une forteresse jusqu’à la fin du 15ᵉ siècle. Lorsque Jean Iᵉʳ du Tillet devient propriétaire du château en 1540, de nombreux travaux sont entrepris, notamment suite aux dégâts causés par les Guerres de Religion.
Le château est ainsi remodelé pour devenir un château de plaisance. La façade de la cour d’honneur est reconstruite. Les fenêtres sont agrandies et les tours rehaussées de brique. Après la Révolution Française, le château est mis en vente et acquis par Alphonse, Comte de Chasseval en 1814. C'est son fils, Léon, qui fait construire la véranda, vue sur l'étang, en 1870. Une pièce unique qui dégage une luminosité enchanteresse.
Depuis, la famille Chasseval possède le château de génération en génération.
La chambre du mousquetaire
Depuis 2013, les propriétaires actuels, Laure et Bertrand Bommelaer restaurent le château. Le dernier projet en date : la création de sept chambres d'hôtes à l'intérieur du château.
"Il y a une âme ici, le château est dans la famille depuis 210 ans, Gabriel de Chasseval, Comte et mousquetaire du Roi, a dormi dans cette chambre"
Bertrand Bommelaer
Sont exposés, dans la chambre, les affaires et les armes du mousquetaire du Roi, propriétaire des lieux en 1814.
> Château ! Par André Manoukian, à voir dimanche 3 mars à 12h55 ou en avant-première sur notre plateforme de replay France.tv