C'est sur sa page facebook que les proches d'André Eve ont annoncé son décès. Mondialement connu pour ses créations et sa passion pour les roses anciennes, le jardinier est mort à l'âge de 84 ans dans la nuit du 1er août à Pithiviers (Loiret).
Sans nul doute, il doit avoir rejoint le paradis des roses
Amoureux des roses anciennes et créateur de variétés modernes, André Eve s'était établi en 1958 à Pithiviers pour reprendre les établissements Robichon, spécialisés dans la création de roses et également entreprise de paysage.
Il donne alors libre cours à sa passion pour les roses et, surtout, pour les variétés anciennes tombées dans l'oubli. En 1968, il crée sa première variété, baptisée "Sylvie Vartan", qui scelle son succès. Dix ans plus tard, il achète une maison et conçoit son jardin, qu’il ouvre à la visite pour des amis.
Le premier catalogue de roses anciennes d'André Eve, publié en 1985, présente 275 variétés. Aujourd'hui, le catalogue en compte plus de 600.
Le pépiniériste avait pris sa retraite en 2000 mais continuait à cultiver son jardin des Morailles, au sud de Pithiviers. Où une équipe de France 3 Centre-Val de Loire l'a rencontré fin juin 2015. ► vidéo : Portrait de André Eve par C.Bian Rosa et G.Grichois