Affolé, un chihuahua a été retrouvé dans une benne de la déchetterie de Châteauneuf-sur-Loire samedi 8 octobre. Le parquet d’Orléans a ouvert une enquête ce jeudi.
Il en a fallu de peu. Quelques secondes avant que le rouleau compresseur n’écrase le contenu d'une benne de la déchetterie de Châteauneuf-sur-Loire, une agente du Sictom de la région remarque un chiot affolé courir parmi les déchets. Pas de doute, le chihuahua y a été jeté, révèle dans ses colonnes La République du Centre.
L’animal a par la suite été transféré à la fourrière de Fay-aux-Loges. Il sera gardé huit jours, pour retrouver le propriétaire, puis mis ensuite à l’adoption.
"Lamentable", décrit la maire, Florence Galzin, en apprenant les faits. Le refuge de Chilleurs-aux-Bois n’est pas loin, à 30 kilomètres. Si les gens avaient des difficultés pour garder l’animal, ils auraient pu le déposer là."
Une enquête ouverte
Le parquet d’Orléans a ouvert une enquête confiée à la brigade territoriale de Châteauneuf-sur-Loire pour "abandon volontaire d’animal domestique, apprivoisé ou captif, l’exposant à un risque immédiat ou imminent de mort".
Exercer des sévices graves ou commettre un acte de cruauté envers un animal domestique est réprimé par l’article 521-1 du code pénal. L’abandon volontaire est punissable de 4 ans d'emprisonnement et 60 000 euros d’amende.
Les personnes coupables encourent également l'interdiction de détenir un animal et d’exercer une activité professionnelle ou sociale ayant facilité sciemment cette infraction.