Ressuscité grâce à une joyeuse bande venue de Paris et des habitants, le cinéma associatif « Le Vox », à Château-Renard (Loiret), a fait de la diffusion du 7e art en milieu rural sa vocation. Un ovni qui fête son anniversaire, ce samedi 7 septembre.
Avec 10 500 entrées par an, "Le Vox", à Château-Renard, n'est assurément pas le plus fréquenté des cinémas du Loiret. Mais c'est une perle rare, un exemple de diffusion de la culture à la campagne, à l'heure où celle-ci voit disparaître ses commerces et ses services.
30 ans que ça dure : ce samedi 7 septembre, l'association Vox Populi organise une grande fête, "de 15 heures à minuit", pour marquer l'événement.
Un chantier participatif pour rénover la salle
L'occasion de revenir sur cette aventure. A la manoeuvre, à l'époque : Franck Thiéblemont (aujourd'hui décédé) : dès 1994, ce Parisien fédère autour de lui ses amis et des habitants pour faire renaître le cinéma à Château-Renard : "Il avait une maison de campagne ici et il voyait la salle de cinéma du village fermée depuis 25 ans, faute de fréquentation, rambobine Sandrine Manteau, présidente de l'association Vox Populi. Un lieu très cher aux habitants. On a démarré avec un projectionniste itinérant, qui venait une fois par mois de l'Yonne. Dans le même temps, on s'activait pour rénover l'ancienne salle. C'était un chantier participatif. Le maçon, le boulanger, l'assureur... tous ceux qui, plus jeunes, avaient connu le cinéma à Château-Renard, nous ont aidés".
Des projections en plein air
En 2001, la salle ouvre, avec l'aide de la mairie, et compte un premier salarié. En 2014, le Vox passe au numérique. Un bond dans la modernité qui lui permet de multiplier les projections.
Aujourd'hui, le cinéma compte trois salariés, et a développé ses activités : une fois par mois, un camion sillonne la campagne pour projeter des films dans les salles des fêtes d'une quinzaine de villages, parfois à plus d'une heure de route. L'été, Le Vox organise une trentaine de projections en plein air.
L'association permet aussi aux enfants des écoles élémentaires du Loiret de découvrir le cinéma, dans le cadre d'un programme d'éducation à l'image avec l'Education nationale.
Un enjeu d'avenir, pour Le Vox : "Il y a 30 ans, on a monté une salle alors que le cinéma était en pleine crise. Et j'ai l'impression qu'on revit un peu la même chose, s'inquiète Sandrine Manteau. Les plateformes type Netflix, Amazon sont une concurrence. Les séries aussi. Et puis, les gens ont-ils encore envie de vivre une expérience collective dans une salle de cinéma ?"
Pour attirer des publics divers, "on mêle des films d'art et d'essais et des productions plus populaires", abonde Joël Rifflet, son directeur depuis 2018.
Les honneurs de Bertrand Tavernier et Alain Delon
"Mais ce qui nous sauve, ce sont les rencontres, souligne Sandrine Manteau. Pour chaque projection d'un nouveau film, on essaie d'avoir un comédien, un spécialiste, une mémoire vivante. C'est notre plus-value et on fait le plein à chaque fois."
Le Vox a ainsi eu les honneurs d'un certain Bertrand Tavernier, de Patrice Leconte ou encore... d'Alain Delon, en mai 2023. La légende venue en voisin pour le film "Jours Sauvages", dans lequel joue son fils Alain-Fabien Delon : "C'était très émouvant, se rappelle Joël Rifflet, et une surprise totale : on a appris sa venue 1h avant !"
Des surprises, Le Vox en promet d'autres, pour ses 30 ans : concerts, démonstration de capoeira, contes pour enfants, spectacle de feu, projection d'images d'archives... Rendez-vous samedi 7 septembre à partir de 15h, place du grand marché, à Château-Renard.