Le Conseil constitutionnel a invalidé, ce lundi 18 décembre, l'élection de Jean-Pierre Door (LR) comme député de la 4e circonscription du Loiret. Mélusine Harlé (LREM), son opposante au second tour, avait déposé un recours le 28 juin. Seulement 7 voix séparaient le député sortant à sa concurrente.
Ce lundi 18 décembre, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision : l'élection du député Jean-Pierre Door, candidat Les Républicains, est annulée dans la 4e circonscription du Loiret.
Le 28 juin, suite aux élections législatives, la candidate Mélusine Harlé (LREM) avait déposé un recours concernant plusieurs irrégularités survenues le jour du scrutin. Seulement 7 voix séparaient le député sortant LR de sa concurrente. Le Conseil constitutionnel a donc pris en compte une erreur sur la commune de Préfontaines, à savoir un bulletin en trop par rapport à la feuille d’émargement.
Mais la réélection de Jean-Pierre Door a également été annulée en raison d'une "propagande électorale" illicite. Le jour du scrutin, un conseiller municipal de la majorité à la mairie de Montargis, dont Jean-Pierre Door est maire, avait clairement appelé à voter pour ce dernier. Le député sortant venait d’entamer son 4e mandat de député de cette 4e circonscription du Loiret. Des élections partielles devront être organisées dans quelques mois.
►Voir le reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier
©France 3 CDVL