Toute la journée ce dimanche, la 33e édition du "tractor pulling" de Neuville-aux-Bois (Loiret) accueille les passionnés de cette discipline mécanique. Le but : modifier des tracteurs, puis en comparer la puissance pour établir qui en a le plus sous le capot.
Berceau du "tractor pulling" en France, Neuville-aux-Bois (Loiret) est depuis 30 ans un lieu de rassemblement régulier pour les amateurs de grosses mécaniques. L'Association sportive de traction agricole (Asta) y a été fondée en 1983, première créée en France pour mettre en valeur cette discipline, d'origine américaine.
Des machines jusqu'à 1000cv
Les passionnés construisent ou modifient leurs propres tracteurs, puis les comparent pour savoir lequel est le plus puissant. Le moyen ? Une charge de plus de 20 tonnes, à tracter sur 100 mètres.Différentes catégories existent pour répartir les machines en fonction de leur puissance. Les plus démesurés atteignent les 800 à 1000cv. Une vingtaine de tracteurs - et quelques camions - seront en compétition toute la journée pour décerner les titres de champion du Loiret.
Le reportage de Jennifer Baïa et Sylvain Hadelin :