Les adeptes de "tractor pulling" du Loiret réunis à Neuville-aux-Bois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine .

Toute la journée ce dimanche, la 33e édition du "tractor pulling" de Neuville-aux-Bois (Loiret) accueille les passionnés de cette discipline mécanique. Le but : modifier des tracteurs, puis en comparer la puissance pour établir qui en a le plus sous le capot.

Berceau du "tractor pulling" en France, Neuville-aux-Bois (Loiret) est depuis 30 ans un lieu de rassemblement régulier pour les amateurs de grosses mécaniques. L'Association sportive de traction agricole (Asta) y a été fondée en 1983, première créée en France pour mettre en valeur cette discipline, d'origine américaine.



Des machines jusqu'à 1000cv

Les passionnés construisent ou modifient leurs propres tracteurs, puis les comparent pour savoir lequel est le plus puissant. Le moyen ? Une charge de plus de 20 tonnes, à tracter sur 100 mètres.



Différentes catégories existent pour répartir les machines en fonction de leur puissance. Les plus démesurés atteignent les 800 à 1000cv. Une vingtaine de tracteurs - et quelques camions - seront en compétition toute la journée pour décerner les titres de champion du Loiret.





Le reportage de Jennifer Baïa et Sylvain Hadelin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité